L’ONU exige massivement que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine, à l’exception des pays représentant 53 % de la population mondiale

Publié par

Si je vous écris que 141 des 193 pays membres de l’ONU exigent de la Russie qu’elle cesse immédiatement son intervention en Ukraine, vous devriez me dire que c’est un vote massif.

Maintenant, si je vous dis que les 40 pays qui ont voté contre ou qui se sont abstenus sur cette résolution représentent 53,7 % de la population mondiale (il y avait aussi 12 non-votants non pris en compte), donc que les 141 pays qui ont approuvé la résolution représentent moins de 46,3 % de la population mondiale, trouvez-vous toujours ce résultat aussi massif ?


Il y a deux enseignements à tirer du vote de l’ONU qui a eu lieu le 2 mars (M = million d’habitants) :

  • de nombreux pays très peuplés ne soutiennent pas l’Occident : la Chine (1439 M), l’Inde (1380 M), le Pakistan (221 M), le Bangladesh (165 M), le Vietnam (97 M), l’Iran (84 M), l’Afrique-du-Sud (59 M), la Tanzanie (59 M), l’Ouganda (46 M), le Soudan (44 M), l’Algérie (44 M)…
  • Les anciennes colonies françaises ne soutiennent plus la France, ce qui est nouveau dans le cas de certains des pays dont le nom suit : l’Algérie, le Mali, le Sénégal, la Centrafrique, la République du Congo, Madagascar… Il y a un vrai recul de la présence française en Afrique, en fait là où l’on observe en fait la pénétration russe.

En somme, il n’y a guère que l’Occident qui condamne l’invasion de l’Ukraine, laquelle ne dérange pas l’autre moitié du monde, malheureuse de ses frontières et certainement très désireuse de pouvoir elle aussi annexer ses voisins. Donc attention à notre point de vue hyper-occidental, qui n’est clairement pas celui du monde, malgré le miroir de l’ONU qui met à égalité la Guinée équatoriale (1,4 M) et la Chine (1439 M) !



Sinon, j’ai trouvé sur Wikipédia la carte de ce que POUTINE veut faire en Ukraine : c’est le projet « Nouvelle Russie », une nouvelle république qui inclut la Transnistrie (une région sécessionniste de Moldavie).

En clair, la seule question est de savoir si l’Ukraine peut accepter de vivre privé de son accès à la mer d’Azov, ou si on va négocier un nouveau Dantzig à Odessa, qui ne pourra être viable à long terme.

De plus, même si la Russie est complètement nulle en Ukraine, je me dis de plus en plus que personne, au sens des états, n’irait mourir pour les pays Baltes si la Russie devait les attaquer.



2 commentaires

  1. Je persiste à te redire que l’Ukraine est un grenier à blé qui intéresse la Russie.
    Quand aux « non alignés », nombreux sont ceux qui ont surtout la trouille de crever de faim faute de blé russe et ukrainien.
    Nous sommes des imbéciles en Europe car nous découvrons que nous n’avons pas résolu de notre dépendance énergétique (et le « nuke » est une fausse solution) et nombre de pays « non alignés » sont également des idiots car si pour certains ils ont de l’énergie fossile en plus de l’énergie solaire souvent abondante, ils n’ont pas résolu leur dépendance alimentaire.

    1. La production agricole ukrainienne ne se fait pas tant dans la zone revendiquée par la Russie, même si le blé constitue effectivement la production principale dans ces régions. Par contre, sans ports sur la mer d’Azov, plus moyen pour l’Ukraine d’exporter ses céréales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.