Considérations sur la guerre russo-ukrainienne de 2022

Publié par

Petite liste non exhaustive (au 27 février 2022)…

  • Le Covid-19 ne devait pas être si grave que cela pour que l’on n’en parle absolument plus depuis 3 jours ;
  • Vladimir POUTINE est un dictateur ; tous les candidats à l’élection présidentielle sont priés de bien fermer leur gueule pour soutenir la politique internationale du président MACRON, parce que c’est la politique de la France ; la seule conforme à nos valeurs. Citoyens, merci de ne pas penser différemment et de forcément dire du mal de POUTINE.
  • MACRON a enchaîné les discours de fermeté avec POUTINE depuis plusieurs semaines. La Moldavie et la Géorgie peuvent donc se sentir rassurées par l’échange franc passé avec le président MACRON…
  • L’OTAN n’est pour rien dans cette guerre. C’est pourquoi elle va encore rajouter des forces et des soldats dans la région, mais ce n’est pas une provocation.
  • Mais qui peut me dire à quoi sert encore l’OTAN depuis la fin de la Guerre froide ?
  • Leçons à retenir de cette guerre : les Russes qui piétinent face aux Ukrainiens se feront ramasser par les Chinois. Les Taïwanais seront autant aidés que l’Ukraine. Oncle JI peut donc aller les envahir…
  • Les gens qui disaient il y a 3 jours que la Russie n’attaquerait pas : Préparez-vous, parce que la Russie va aussi envahir la Finlande et les pays Baltes !
  • Nouvelles sanctions contre la Russie. Épisode 374 depuis 2014.
  • La Tour Eiffel en bleu et jaune. Quelques milliers d’Européens manifestent contre la guerre. Vladimir POUTINE ordonne à ses armées de rebrousser chemin.
  • Indignation sélective. Quand POUTINE viole le droit international, c’est mal. Quand ce sont les États-Unis d’Amérique, c’est… bien ?
  • Indignité des Français qui disent préférer des réfugiés ukrainiens aux réfugiés africains parce que les premiers travailleraient mieux…
  • Respect pour le président ukrainien. Ce n’est plus un homme politique mais un vrai homme d’État.


Un commentaire

  1. 1) Oui mais le pass vaccinal reste toujours en vigueur donc on est sauvé !

    2) Si on devait arrêter de faire du commerce avec les dictatures ou assimilées, on ne va plus importer grand chose (pétrole, gaz, biens de grande consommation, produits technologiques etc ..)

    4) et 5) À l’époque j’ai été étonné de la très rapide dissolution du pacte de Varsovie, de la très rapide adhésion des pays de l’Est à ce qui s’appelait encore CEE. L’entrée envisagée de l’Ukraine ex pays important de l’URSS dans l’OTAN, aura été l’occidentalisation de trop.

    6) Il n’y a pas que toi qui pense qu’un débarquement chinois à Taïwan comme possible et imminent. Je l’ai lu aussi ailleurs sur internet.

    7) La Finlande, je ne pense pas, elle ne faisait pas partie des pays revenant au bloc de l’Est aux accords de Yalta (Yalta en Ukraine ou en Russie ?). Par contre, les pays baltes, hmmm … (Bon on déjà des réfugiés au volant de leurs camions, c’est un signe avant-coureur)

    8) Sanctions, on se fait plus mal à nous même (dépendance au gaz russe), qu’à la Russie qui a son business qui fonctionne à plein régime avec la Chine, avec peut-être quelques détails pratiques à consolider avec le Kazakhstan qui se trouve sur le trajet.

    9) La Tour Eiffel peut être peinte de toute les couleurs, dans le monde réel, pas celui de Meta-Facebook, cela n’a aucune importance. Zuckenberg n’a pas annoncé l’expulsion de la Russie de son Metaverse, pour éviter que tout le monde en rigole.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.