Après seulement deux épreuves, Olivier VAGNEUX file directement au rattrapage en septembre…

Publié par

# Thug life (vie de merde). Troisième épreuve sur dix-sept. Je viens de composer pendant trois heures et je ne suis pas trop mécontent de moi, d’autant que le sujet était facile. Il est 12 heures 13 quand je rends ma copie. Et là, je découvre un courriel daté de 9 heures 52 m’indiquant que le sujet que j’ai téléchargé n’est pas le bon, avec un nouveau sujet en pièce jointe, à rendre au plus tard à 12 heures 45. Je n’essaie même pas… Ambiance !


Tout avait pourtant bien commencé pour cet examen de 3 heures. Certes, j’avais lu qu’il était inscrit « Février 2021 » comme date de l’examen sur le sujet, mais je me suis dit que c’était un mauvais copier-coller et je ne me suis pas posé de questions. J’ai foncé, comme toujours !


Et puis au moment de remettre mon travail, et alors que je devrais être en retard, parce que j’utilise toujours la tolérance de 15 minutes des examens en distanciel pour poursuivre au maximum le sujet, je me rends compte qu’on m’indique que j’ai encore du temps… Étrange…


 


C’est alors que je rallume mon portable et que je vais sur ma messagerie, et qu’est-ce que je ne trouve pas, dans mes indésirables ? Un courriel de 9 heures 52 m’informant que j’ai téléchargé le mauvais sujet (parce que c’est eux qui se sont trompés !). Et que j’aurais de toute façon eu moins de 3 heures pour réaliser un examen que je viens de faire en 3 heures 13…

J’aime bien le : « Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée. »


Effectivement, une annonce officielle a été passée à 9 heures 42, ce qui supposait pour s’en rendre compte soit d’être connecté sur le site des examens, soit d’être sur sa messagerie, ce qui n’est pas mon cas, puisque je réalise même mes partiels portable éteint pour ne pas être dérangé… Bref, je n’ai vraiment rien vu venir…


Mais heureusement, je ne suis pas seul à m’être ainsi trompé et ce sont comme moi des dizaines d’étudiants qui se sont fait avoir. On relèvera par ailleurs la défausse du prof sur qui tout le monde est tombé… Autrement, pas de nouvelles de la manière dont nous allons être mangés. C’est sympa pour le moral alors qu’il nous restait 14 épreuves à passer !


En attendant, cette reprise d’études m’amène à beaucoup d’humilité et de respect pour tous ceux qui sont dans cette situation.

Je me rends compte que je n’ai plus du tout la mécanique intellectuelle que j’avais il y a cinq ans, alors que ce n’est rien cinq ans.

Je fais des devoirs de 3 heures en 3 heures 15.

Heureusement surtout que j’ai mes cours et internet pour compléter mes copies.

Et aussi que c’est du numérique, parce que mon cerveau ne travaille plus en codex. Je ne suis plus capable de prévoir à l’avance ce que je vais écrire, et donc heureusement que je peux me reprendre avec le numérique et revenir écrire au dessus ou dans les paragraphes.

Enfin, j’apprécie comme quand hier, j’ai écouté 10 heures de cours et lu quelques pages d’un manuel, pour finalement composer sur un sujet dans lequel je ne vais utiliser aucune des références apprises dans ce cours ; en l’occurrence pour mon examen de droit comparé quand je me suis retrouvé à comparer le droit islamique (que je connaissais déjà) au droit cheyenne…



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.