Savigny-sur-Orge : mon regret d’absence d’un forum des métiers et de l’orientation 2021 en ligne

Publié par

Normalement, et après déjà un report, mais quand même avant que l’on sache que les vacances étaient avancées, le FMO 2021 de Savigny-sur-Orge, organisé par la FCPE, à destination plus particulière des élèves de 3e, aurait dû se tenir ce samedi 10 avril 2021.

Mais au vu des conditions sanitaires, l’équipe de préparation a préféré l’annuler. C’est dommage parce que je pense que la municipalité pouvait le maintenir de manière dématérialisée, juste avec un logiciel de vidéo-conférence doté d’une salle d’attente.

Les intervenants étaient depuis chez eux, sinon depuis un local mis à disposition par la mairie avec respect organisé des distances sanitaires, avec le matériel dont on se sert pour le Conseil municipal notamment, et ils parlaient de leur profession pendant trois heures. Cela dégrossit, cela éclaire, c’est une bonne première approche quand on a que des idées ou des images.

Ce salon est toujours intéressant, même si 90 % des élèves n’y viennent que parce qu’ils ont une feuille de présence à faire tamponner sur plusieurs stands, à défaut d’un questionnaire qui n’est sincèrement pas adapté à tous les métiers, ce qui peut parfois être cocasse.

Au stand journalisme, ils veulent tous être journaliste sportif ; payé pour regarder du foot, c’est vrai que c’est cool. Je leur raconte quand j’étais moi-même payé fin 2016 début 2017 pour regarder de la télé-réalité pour un support anglo-saxon pratiquant l’ubérisation à outrance.

Je gagnais quelque chose comme 70 euros par mois, dont 50 euros de prime pour regarder la télé 50 minutes par jour. Le système est organisé pour que tu sois payé au clic, mais l’article ne reste jamais assez longtemps pour atteindre le seuil rémunérateur intéressant.

Alors, je leur conseille de monter un blog, ou de faire une chaîne Youtube ou Instagram ou un autre truc plus moderne et puis de faire lire ou voir à leurs amis et à leur famille. L’avantage du support numérique est qu’ils pourront en plus se faire repérer, et mesurer leur audience.

Je ne vous cache pas que généralement, ils ne le font pas, parce que c’est quand même très chronophage. Et puis merde, en 3e, à 15 ans, on a le droit de ne pas savoir ce qu’on veut faire plus tard, et de vouloir profiter de sa jeunesse quand on est encore pur et innocent…

Bref, tout cela pour dire que je pense que si DEFRÉMONT avait voulu s’en donner les moyens, cet événement, en plus auquel nous avons lui et moi participé plusieurs fois ensemble, aurait pu se tenir en ligne. Mais tel n’a pas semblée être la volonté de la municipalité ; je le déplore.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.