TRUMP a gagné, quand il a réussi à nommer Amy CONEY BARRETT à la Cour suprême

Publié par

Les États-Uniens ne connaîtront peut-être pas le nom de leur président ce 04 novembre 2020. Et pour cause, les habitants de Caroline-du-Nord ont encore le droit de voter jusqu’au 12 novembre !!! Mais là où TRUMP a définitivement gagné est dans la nomination d’une sixième juge conservatrice à la Cour Suprême, qui a fait basculer la tendance générale de la Cour, probablement pour les prochaines quarante années.

Ce qui est intéressant dans cette nomination est à la fois de nous montrer la force du trumpisme, qui n’est pas tant un mode de gouvernance (qui s’est révélé être un échec), qu’une manière de prendre le pouvoir : TRUMP dit qu’il va faire quelque chose. Tout le monde rue contre lui. Il fait ce qu’il a dit. Et tout le monde rentre dans le rang. TRUMP n’a peut-être donc pas sauvé son élection, et peut-être encore moins son Congrès, mais il a assuré ses idées.

Si les résultats seront, quoiqu’il arrive, beaucoup plus serrés que les 10 points d’écart qui séparent les deux candidats dans les sondages, il faut aussi observer que tous ces sénateurs républicains, au moins trois, qui s’étaient engagés à ne pas confirmer la juge, sont finalement à l’exception d’une seule, tous rentrés dans le rang avec 52 voix sur 53, parce que les électeurs  républicains les auraient lâchés et que les démocrates n’auraient pas plus voté pour eux.

La nomination de cette nouvelle juge peut-elle maintenant sauver TRUMP en cas d’irrégularités dans les élections qui devraient comme en 2000 être tranchées par la Cour Suprême ? Il n’en avait pas besoin puisqu’il avait déjà 5 juges sur 9 de son côté, même si l’actuel président, de tendance conservatrice, a parfois voté avec les réformistes. Mais là encore, TRUMP peut obtenir l’adhésion de la Cour juste parce que ces juges savent que c’est la dernière des républicains.

La société américaine va-t-elle maintenant devenir complètement rétrograde et puritaine avec la nomination de cette juge catholique à la lecture constitutionnaliste du droit américain ? Là encore, l’Histoire récente nous montre que plusieurs juges conservateurs ont déjà retourné leur veste sur plusieurs décisions extrêmes. Dans tous les cas, il s’agit d’un beau coup politique qui a été adroitement mené et qui montre que TRUMP n’est pas si nul qu’il n’y paraît…



 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.