Des enjeux du Conseil municipal de Savigny-sur-Orge du 18 mai 2020

Publié par

Il s’agit d’un Conseil municipal à l’initiative des oppositions, avec d’un côté DEFRÉMONT qui se voit déjà maire, et de l’autre les éliminés du premier tour, par exemple parce que ma liste a obtenu trois fois le score de la leur, qui veulent se mettre en avant aux frais du Covid-19. En effet, la crise sanitaire a prolongé leur mandat de quelques mois, alors ils en profitent pour user de leurs dernières prérogatives avant sûrement bien longtemps.

Ils avaient demandé à ce que le Conseil se tienne samedi, donc MEHLHORN a décidé qu’il se tiendrait ce lundi soir. Ce qui pourrait néanmoins permettre à nos amis de dresser le bilan de la reprise dans les écoles, ainsi que de soulever que les masques n’ont pas la norme filtrante anti-Covid. On observera le soudain rapprochement entre FABRE et BLANCHAUD qui vont multiplier les propositions communes, prémonitoire à une fusion en cas de nouveau premier tour.


AFFAIRES JURIDIQUES

01 – Détermination des modalités d’identification des participants, d’enregistrement, de conservation des débats et des modalités de scrutin.

==> N’y avait-il rien d’autre de plus français que le logiciel américain Zoom ?


AFFAIRES SOCIALES

02 – Soutien au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) dans le cadre de la crise sanitaire de COVID-19

==> Soutien ou subvention ? On joue sur les mots.


POLITIQUE DE LA VILLE

03 – Subvention complémentaire au fonds de participation pour soutenir les actions initiées sur les quartiers prioritaires

==> Hors sujet. À part cela, voilà 2 mois que le bailleur a arrêté de travailler parce que 1001 Vies Habitat n’est pas fichu de trouver des masques et des gants pour ses agents sur site…


ENFANCE – VIE SCOLAIRE

04 – Soutien financier aux familles dans le cadre de la crise sanitaire de COVID-19

==> ATTENTION ÉLECTIONS !


AFFAIRES CULTURELLES – VIE ASSOCIATIVE

05 – Création d’un fonds de soutien et d’une cellule d’aide administrative en direction du secteur associatif durant la crise sanitaire de COVID-19

==> On parie que la cellule d’aide administrative, qui est dans mon programme, a vocation à être prolongé après la crise ?


06 – Subvention exceptionnelle aux associations « Art et Loisirs » et « Le Jour de Madame Savigny » dans le cadre de l’aide fournie à la Ville sur la création de masques contre le COVID-19

==> La moindre des choses, même si cela ne nécessitait pas un Conseil municipal.


COMMERCE

07 – Soutien aux commerces et TPE de la Ville dans le cadre de la crise sanitaire de COVID-19

==> C’est bien aussi.


RESSOURCES HUMAINES

08 – Création d’une prime exceptionnelle à verser aux agents qui ont participé à la gestion de la crise sanitaire durant la période de confinement liée à l’épidémie de COVID 19

==> 250 euros maximum selon qu’on se soit plus ou moins exposée et fiscalisée qui plus est !


VŒUX

09 – Vœu pour interpeller l’EPT : soutien aux commerçants et artisans

==> Comme si l’EPT attendait d’être sollicité par la seule Ville de Savigny ; tout à coup, la Commune se rappelle que cette compétence est intercommunale…


10 – Vœu pour interpeller l’EPT : installation provisoire vélos

==> Cela ne change rien au fait qu’il n’y a toujours pas de pistes cyclables à Savigny ; mais tout à coup, il n’y a plus besoin d’attendre 10 ans pour la mise en place du plan Vélo !


11 – Demande de concours de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France

==> Je ne comprends pas bien parce que l’ARS n’a pas besoin d’être sollicitée pour agir, en tout cas pas sous cette forme… Donc c’est juste de la communication pour dire que le Conseil demande au maire de solliciter l’EPT…



2 commentaires

  1. 10 – Vœu pour interpeller l’EPT : installation provisoire vélos => Je plains le vélo qui va devoir accueillir M. Le Maire lors de l’inauguration en fanfare de la première piste cyclable à Savigny-sur-Orge. Et ensuite, ce sera le tour de tous les adjoints et conseillers municipaux de nous montrer comment bien faire du vélo. J’ai hâte de voir ça : https://i2.wp.com/www.circus-parade.com/wp-content/uploads/2017/03/79cyclistesdalian.jpg?resize=800%2C531

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.