Savigny-sur-Orge : sur les conditions d’obtention de la prime Covid-19 pour les agents municipaux

Publié par

L’indécente récupération politique continue. À force de surfer sur la vague du Covid-19, MEHLHORN devrait prochainement pouvoir intégrer l’équipe nationale olympique.

Et donc ces jours-ci, le personnel communal reçoit un courrier personnalisé, d’abord pour lui montrer que la municipalité, et notamment son maire, se soucie de lui.

À ce propos, et personnellement, je ne comprends désespérément pas le quatrième paragraphe. En même temps, les phrases de quatre lignes…

« Depuis le 16 mars, la collectivité met en œuvre un plan de continuité des services pour concilier les impératifs de protection du plus grand nombre d’agents possible et la nécessaire continuité du service public pour assurer la protection des Saviniens les plus vulnérables et continuer de répondre aux sollicitations habituelles des administrés. »

Mais venons-en à la grande annonce du courrier qui est, ô surprise, parce que ce n’est pas comme si toutes les collectivités la proposait, une prime Covid-19.

Or, comme on est un peu radin à Savigny, c’est sous (quatre) conditions.

  • à ceux qui travaillent pendant le confinement,
  • 250 euros brut (donc imposable),
  • modulée au nombre d’heures effectuées,
  • si l’agent aura été au contact du public.

Donc c’est finalement très injuste, parce que l’agent livreur du CCAS sera forcément plus au contact du public, et contraint de travailler, que l’agent technique du ménage dans une école fermée.

Est-ce aussi à dire que l’agent physiquement en contact du public a un travail plus méritant que celui qui ne l’est pas ? C’est notamment sympa pour le service technique qui continue d’œuvrer.

Et finalement, n’est-ce pas aussi envoyer le message subliminal d’une commune qui achète la santé de ses employés ? Comme ton travail devient dangereux, on te file 250 euros. Ton travail reste dangereux, mais tu es un peu plus riche à la fin du mois, alors tu la fermes et tu continues de travailler. Les représentants du personnel sont d’accord.


Bref, une annonce ou plutôt un effet d’annonce.

Rares seront finalement ceux qui toucheront cette prime, et surtout ou plus exactement l’intégralité des 250 euros annoncés de cette prime.

Enfin, tous les moyens sont bons à prendre, surtout avec l’argent du contribuable, pour être réélu.

En Autriche, les ministres renoncent à un mois de leur traitement (mais aussi en Bulgarie et en Nouvelle-Zélande). Allez MEHLHORN, vas-y, fais de même, donne l’exemple !




2 commentaires

  1. Les ministres français non seulement, ne donnent pas l’exemple en renonçant à leur traitement mais en plus, « punissent » en retirant des RTT et des congés* à tous les fonctionnaires contraints de rester confinés à leur domicile y compris ceux qui sont en télétravail. Car chacun sait que télétravail = passer la tondeuse ou repeindre son plafond !
    Je ne pense pas que MEHLHORN va se fendre d’une lettre pour annoncer les retraits de congés ou de RTT aux agents de la ville de Savigny-sur-Orge. J’entends sa réponse d’ici : « Ce n’est pas de ma faute, c’est de la faute au gouvernenement LREM ». C’est vrai qu’avec FILLON qui voulait en finir avec les 35 heures (il l’a écrit dans sa profession de foi aux présidentielles), cela en aurait été totalement autrement !

    *Source : Ordonnance n° 2020-430 du 15 avril 2020 relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés dans la fonction publique de l’Etat et la fonction publique territoriale au titre de la période d’urgence sanitaire
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041801063&categorieLien=id

    1. En attendant, ce sera ma faute si MEHLHORN ne renonce pas à ses indemnités, car il ne peut plus le faire sans paraître faible d’avoir agi sur mon impérieuse et vulgaire injonction (parce que je le tutoie).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.