Vos questions : où est-ce que Olivier VAGNEUX en est de sa liste ?

Publié par

À trois semaines du dépôt des listes, et cinquante jours de l’élection, vous êtes nombreux à me demander si j’ai ma liste, et quand est-ce que je la dévoilerai.

Alors oui, j’ai 41 noms pour ma liste, et ceci depuis plusieurs mois.

Mais malheureusement à ce stade, seulement une petite moitié qui est réellement intéressée par la chose publique, et qui se montre prête à gérer un dossier dans le cas d’une élection ; les autres étant des amis qui veulent bien m’aider à avoir le nombre.

Après, il n’y a pas 41 personnes à Savigny qui s’intéressent de très près à la politique.

Pas forcément autant que moi, mais qui montrent un intérêt suffisant pour par exemple venir en conseil municipal où nous étions 7 dans le public avant les élections…

Bref, oui, je recherche toujours des personnes intéressées par la politique, même si en l’état, je suis en mesure de faire ma liste.

Ce qui n’est vraisemblablement pas le cas de BLANCHAUD ou de CURATOLO qui n’ont visiblement pas compris qu’ils ne pouvaient ni avoir plus de deux personnes de la même famille, que des gens de nationalité française, et pas d’agents municipaux en activité.

En revanche, il apparaît à peu près certain que FABRE, MEHLHORN et DEFRÉMONT ont leur liste.

Et IZARD devrait très rapidement la boucler, si ce n’est pas déjà fait.

Il y a beaucoup d’amertume dans ce que j’écris, parce que dans une commune de 37 000 habitants, nous n’avons pas 41 personnes dont l’engagement serait sincère, et pas seulement motivé par le pouvoir, ce qu’elles ne découvriraient que 6 mois avant l’élection.

La solution serait-elle donc le panachage ? Je n’en suis pas certain car elle favoriserait les plus médiatiques ou au contraire éliminerait les plus actifs, parfois les plus détestés.

Enfin, je dévoilerai ma liste la dernière semaine de février.



3 commentaires

  1. Si on en croit : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/120532/966785/file/guide-municipales-communautaires-2020-communes-de-1000-habitants-et-plus-09-01.pdf
    Pour Savigny avec 37 000 habitants, il n’est nécessaire que de présenter 39 candidats. Certes, il est possible de présenter (au plus) deux candidats supplémentaires (amenant le total à 41) mais ce n’est pas une obligation.

    Il n’est pas non plus nécessaire obligatoirement d’être de nationalité française, les ressortissants des autres Etats membres de l’Union européenne sont aussi éligibles sous conditions.

    Concernant la limitation à 2 personnes de la même famille, cela ne concerne que les ascendants et les descendants. Un couple peut se présenter aux cotés chacun d’un de leurs parents.
    D’ailleurs la FAQ de 2014 précise bien que cela ne concerne pas les conjoints https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-elections/Dossier-elections-municipales-2014/Les-conditions-de-candidature-d-ineligibilite-et-d-incompatibilite

    Quant aux agents municipaux, ils ne peuvent être élus conseillers municipaux de la commune qui les emploie. Rien n’empêche cependant un agent municipal de Viry ou de Morangis résidant à Savigny de se présenter à Savigny.

    Vous n’êtes pas en mesure de rassembler autour de vous 41 personnes avec un engagement sincère dans les affaires politiques de la commune. Vous l’affirmez et on peut considérer cela comme factuel. Mais, cela ne permet pas de conclure qu’il n’y a pas 41 (ou plus) personnes à Savigny prêtes à un engagement sincère dans les affaires politiques de la commune.

    1. Ah, les engagements sincères qui naissent six mois avant les élections ! Je constate juste que lorsqu’il y a eu besoin de sincérité sous ce mandat, il n’y a pas eu 41 personnes qui se sont levées… D’où mon raccourci qu’il n’y a pas 41 personnes sincères à Savigny.

  2. Bon résumons :
    Dans les 41, tu en fais partie, et d’un !
    J’étais à tes cotés comme candidat suppléant aux élections législatives de 2017 et pas plus tard qu’à ta galette des voeux, j’étais toujours à tes cotés. Voilà qui enlève probablement une autre 1/41ème partie du mystère … quoique …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.