Peut-on s’attendre à la candidature d’une liste communautaire (musulmane) à Savigny-sur-Orge ?

Publié par

Sujet d’actualité s’il en est puisque le parti LR essaie de faire le buzz en annonçant le dépôt d’une proposition de loi pour interdire la candidature de listes communautaires.

Bref, à chaque élection municipale, à Savigny-sur-Orge, on a droit à la rumeur que les musulmans habitant le quartier des Prés-saint-Martin (PSM) dans lequel est située la salle de prière islamique savinienne, et exclusivement eux, vont présenter une liste communautaire musulmane. Et qu’ils feraient forcément un gros score, parce qu’ils seraient selon certains 1/6e de la population municipale. Je n’ai pas les mêmes chiffres.

Je pose donc la question :

Peut-on s’attendre à la candidature d’une liste communautaire musulmane à Savigny ?

Et ma réponse est clairement NON.


Pour commencer, on peut regarder les résultats obtenus par le parti de l’Union démocratique des musulmans français (UDMF) à Savigny, qui dans sa démarche ressemble le plus à une liste communautaire. Et d’observer que si ce parti n’a obtenu aucune voix à Savigny aux régionales de 2015, aucune des 13 voix qu’il a obtenu aux européennes de 2019 (sur 11 223) ne vient des PSM ou de Chateaubriand (ni d’ailleurs de Grand-Vaux pour ceux qui veulent tout savoir).

==> Je m’étonne donc qu’une population qui ne manifeste jusqu’à présent aucune velléité électorale communautaire soit soudainement prête à monter une liste. Ce n’est pas impossible, mais une année est un délai très court pour s’organiser, faire campagne et convaincre.

Ensuite, si l’on s’intéresse un petit peu à la politisation des musulmans de Savigny, on observe, comme pour les chrétiens, qu’ils ne soutiennent pas unilatéralement un camp ou un candidat mais qu’on les retrouve, à l’instar de 2014, sur plusieurs listes allant de l’extrême-gauche à la droite libérale. À ce stade, plusieurs participent à des réunions auprès de différents candidats. Je pense donc qu’on les verra notamment sur les listes FABRE, BLANCHAUD et MEHLHORN.

==> Il serait là encore surprenant que des personnes qui ne partagent pas les mêmes idées politiques, et qui ont commencé à faire campagne sur des listes concurrentes, arrêtent tout pour faire leur liste sauf à pratiquer une taqīyya (au sens français du terme) vachement machiavélique.

Enfin, si l’on regarde d’où vient cette rumeur, c’est toujours du côté de David FABRE, qui en 2020 encore, présentera à n’en pas douter la liste la plus fournie en musulmans, avec possiblement et probablement une femme de culture arabe en deuxième position.

Or, je pense qu’il affabule voire qu’il invente cela pour créer l’illusion qu’il est soutenu par les musulmans de Savigny, comme d’autres candidats vont te rechercher des étiquettes de micro-parti qui n’ont aucun militant sur la ville, mais cela fait toujours un logo de plus.

==> Cela étant, quand bien même l’imam dirait qu’il faut voter pour X, il faut vraiment raisonner comme un occidental pour croire que tous les musulmans vont faire ce que va dire l’imam, alors que, peut-être, par rapport à d’autres groupes, une plus grande part va suivre l’avis d’un sachant, il n’empêche que la majorité ne respectera pas cette consigne.


Certaines rumeurs disent que RÉDA a gagné aux législatives parce qu’il est allé draguer en mettant en avant ses origines égyptiennes. En réalité, rien dans les résultats ne permet d’affirmer que c’est le vote des musulmans pratiquants qui a fait la différence.

Je connais cependant que certains dirigeants de la salle de prière incitent les jeunes à aller s’inscrire sur les listes électorales. Je ne trouve personnellement pas dérangeant que les responsables de culte incitent les citoyens à accomplir leur devoir civique.

Par contre, il m’a aussi été sorti que les musulmans de Savigny pourraient ne pas voter pour moi, parce que j’affirme qu’il va falloir trouver une solution à l’autorisation précaire d’urbanisme en vue de l’extension du centre culturel musulman qui échoit en juillet 2020…

Et même si je n’ai pas apprécié ce chantage communautariste, qui ne m’a cependant pas fait changer d’avis, je maintiens que les Saviniens musulmans ne feront de toute façon pas ce qu’un imam pourrait leur dire, et qu’ils ne voteront pas en fonction de considérations religieuses.



Un commentaire

  1. Curieux paradoxe où la bienpensance nous parle d’intégration mais méprise allègrement ceux qui cherchent à s’intégrer (et qui s’intègrent) en mettant en avant y compris d’une manière très maladroite et soit disant positive, les listes et les signes communautaires. Oui David, c’est à toi que je m’adresse !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.