À quel prix que je pourrais gagner

Publié par

Il  y a quelque temps, je naviguais sur les comptes Facebook de mes opposants détestés, lorsque sur la page de l’un d’entre eux, j’étais hameçonné par cette publicité. Et moi, de me fasciner sur un service qui arrive à tracer le lieu où vous êtes et à simuler une publicité presque crédible. Subsiste malgré tout les problèmes de traduction…

Mais ce n’est pas tant le principe de l’attaque dont je suis victime que la mise en scène qu’il m’intéresse d’étudier avec vous. Il est d’abord intéressant de regarder que j’ai du temps, ce qui me met une pression supplémentaire et atteint à ma capacité de réflexion. Vite, il faut que je tourne la roue pour être le gagnant du jour ! Déjà que j’ai été choisi au hasard…

Une roue en 2 D dans un monde en 3 D

Le concept est simple : faire tourner une roue virtuelle en tapant dessus, ce qui est tout à fait logique d’un point de vue mécanique. Pour activer les roues de ma voiture, je leur tape dessus, c’est bien connu, avec un système qui tape sur les quatre en même temps, de préférence. Mais quelle est la règle ? Que représentent les icônes ? Voilà beaucoup d’informations pour moi.

Des réactions pour tous les lieux communs

Pour toucher un maximum de monde, on vise les origines ethniques : des blancs, un noir, un asiatique. On s’attaque également aux stéréotypes de la société : la bimbo aux cheveux bleus, la sosie de Nabilla, la femme de 45 ans qui rappelle les couguars décomplexés qui ne sont que des photos libres de droit, la jeune avec ses amis qui fait un selfie à cinq…

Des réactions pour tous les goûts

On va alors tenter de rassurer le joueur indécis par des propos sécurisants : ça fonctionne, ce n’est pas une blague, c’est livré par la Poste. Si on n’est pas content, il y a moyen de le revendre, ça marche vraiment puisque des personnes n’ont pas eu le meilleur lot. On n’est jamais vraiment perdant. (Je découvre ainsi des créations d’Apple que je ne connaissais pas).


J’ai un peu du mal à penser que cela marche encore. Mais si des gens sont prêts à tomber dans le panneau. Quand j’étais enfant, dans le journal télé, il y avait plein de marabouts qui faisaient de la pub. Comme les gens ont dû s’apercevoir que c’était des charlatans, ils ne doivent plus trop être consultés et avoir les moyens de publier, alors on les a remplacés par des annonces homosexuelles de rencontres gay. Rendez-moi plutôt svp mes marabouts !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.