Mais quelle surprise ! Je me suis ENCORE fait voler un courrier en mairie (du CNFPT, relatif à l’armement des policiers municipaux de Savigny-sur-Orge en LBD – lanceur de balle de défense – et en PIE – pistolet à impulsion électrique)

Publié par

Je ne sais pas si vous avez lu dans Le Parisien de l’Essonne ; un jeune de 17 ans qui s’est fait dépouiller au niveau de la gare, vendredi dernier (3 mai 2024), à la suite d’un guet apens

Moi, ça me fait une belle jambe que les policiers municipaux de Savigny soient armés de LBD (lanceurs de balle de défense) et de PIE (pistolets à impulsion électrique).

Mais déjà, je préfererais qu’on protège la population, plutôt que les policiers.

Ensuite, j’aimerais bien qu’il n’y ait pas, parmi les policiers municipaux de Savigny, des ripoux, à tout le moins des faussaires, qui racontent n’importe quoi dans des fiches main courante.

Enfin, quand tu vois que même à l’hôtel de ville, entre le registre d’enquête publique et les courriers d’élus d’Olivier VAGNEUX, qui se font voler, plus mon micro Olympus, c’est quand même la zone… TEILLET ne contrôle rien ; il est vraiment impuissant !


Alors, ce n’est pas la première fois que je me fais voler du courrier en mairie.

Mais bizarrement, je ne me fais jamais voler les courriers de la sénatrice Laure DARCOS !

Par contre, ce sont toujours mes demandes de renseignements d’élu, qu’elles émanent de la CNIL (j’en ai plusieurs qui ont disparu ainsi), et donc maintenant du CNFPT (Centre national de formation de la fonction publique territoriale), qui disparaissent… Sans parler de mon micro Olympus à 200 euros !

Et je rappelle que j’ai quasiment toujours un ruban adhésif sur mes courriers, parce que je pense que quelqu’un à la mairie ouvre et lit mes courriers.

C’est vraiment emmerdant quand c’est la population qui m’écrit… Et plus largement, chaque fois que je rate quelque chose…


Bon, sinon dites-vous bien que je suis le seul à qui cela arrive,

déjà parce que personne d’autre ne se plaint de tels vols ; par exemple chez les élus de la majorité, on se demande bien pourquoi…

ensuite et surtout, parce que je suis le seul élu qui bosse et qui reçoit du courrier !

Ainsi donc, TEILLET n’a pas qu’un « état psychologique notablement dégradé » pour citer l’adjoint Charles DARMON,

Mais il a visiblement aussi un complexe psychopathologique à ne pas supporter que les autres élus puissent être informés de ce qu’il ne sait pas ; à supposer évidemment qu’il soit personnellement derrière la disparition de mon courrier.


Ici, je me renseignais sur l’armement de la police municipale,

qui malheureusement relève du maire seul, et n’a pas à faire l’objet d’un vote par le Conseil…

En attendant, je réitère que je ne suis pas convaincu par l’armement des PM en PIE et en LBD.

Je vous partage la réponse faite par le directeur régional, qui va bien au-delà de ma demande initiale, et qui contient en plus toutes les formules appropriées quand une adminstration correspond avec un élu local, ce qui est toujours appréciable.

Ce n’est pas Sandra ALVES, la directrice des affaires juridiques de Savigny, qui serait capable de faire cela, puisqu’elle se désintègre sur place si jamais elle doit m’écrire « Monsieur le Conseiller municipal ».

Je rajoute également le courriel par lequel j’ai appris que je n’avais jamais reçu un courrier qui m’a été envoyé le 29 janvier 2024.

Du coup, j’ai maintenant, et au moins gagné avec cette histoire un très bon contact (direct), avec la responsable adjointe du service police municipale du CNFPT !

Merci à mes amis (contacts professionnels) des polices municipales qui m’ont permis de faire le lien.

Je complète que j’aurais a priori, au moins un ancien policier municipal savinien sur ma liste de 2026.








2 commentaires

  1. En quatre mots : Pas vu, pas pris !

    Autrement, je serais curieux d’avoir le tableau de suivi des formations aux armes des personnels habilités à en porter que ce soit pour Savigny-sur-Orge et … pour les communes avoisinantes, à cause de la mutualisation.

    1. parce que ça prend du temps
    2. parce que ça coûte cher

    (Dans les gangs, ils ne s’embarrassent pas avec ça mais là n’est pas le sujet).

    1. C’est cher parce que c’est inutile et qu’une PM n’a pas besoin de LBD et de PIE parce qu’ils ne font pas de maintien de l’ordre (et à mon avis pas plus d’un chien). Mais 120 euros TTC la formation individuelle n’est quand même pas si cher que cela pour ce que c’est.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.