Journée mondiale de la communication, dites quand vous ne voulez pas donner et expliquez pourquoi !

Publié par

Ce dimanche 21 mai 2023, 73e journée mondiale des communications sociales pour l’Église catholique, je me suis dévoué pour faire la quête à la sortie de la messe de 11 heures (n’ayant aussi trouvé personne d’autre pour la faire…).

Je n’eus pas grand succès (un foyer sur sept a dû donner – statistique empirique) et je fus plutôt confronté à deux types de réactions d’hostilité franchement exprimée, auxquelles je répondais toujours poliment par : « dites-le autour de vous. »

C’est ce que m’avait d’ailleurs déjà dit un vicaire du diocèse : quand vous ne voulez plus donner, faites-le savoir.

Je repense aussi à Mgr HERBULOT qui m’avait dit que quand les chrétiens voudront réellement que les choses changent, ils noieront Rome sous les courriers de protestation, qui ne pourra alors plus les ignorer.


On m’a donc dit :

1°) On ne sait pas où va l’argent.

Et honnêtement, il est vrai que la transparence n’est pas le fort de l’Église catholique.

Même si pour les quêtes locales (il s’agissait ici d’une quête diocésaine), on connaît le détail.

Toujours est-il que j’avais d’ailleurs dit à l’évêque que s’il était une administration, il y a bien longtemps que je l’aurais collé au Tribunal administratif !


2°) Ensuite, que quand on voit ce qu’est la communication du diocèse…

Là aussi, c’est effectivement un reproche que j’adresse régulièrement à l’Église, car sans même besoin de rentrer dans une église, et simplement en regardant ce qui est affiché devant nos lieux de culte…

On nous demande du fric, du fric et du fric.

Et l’Église, ce sont des curés en soutane, des prêtres en soutane et des hommes en robe…

Ouvrez le site du diocèse : qu’avez-vous en premier ? Faire un don, et ensuite, vous avez des prêtres…

Et le plus salaud est tout ce discours : donnez du fric pour avoir des prêtres, comme si le problème des vocations n’était que financier ; et comme si l’argent de l’Église ne servait qu’à faire de l’argent…

Tout cela pour dire que je peux comprendre les réactions des croyants, que je ne leur donne pas tout à fait tort (pour ma part, j’ai donné symboliquement 1 euro), mais qu’ils le disent, pour qu’ensemble, on change cette communication qui nous fait énormément de tort ! Qu’on présente un autre visage d’Église, plus fraternelle, et les gens nous fréquenteront davantage, et ils nous donneront plus volontiers !



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.