À Dieu Marcel POUCHELET

Publié par

Les obsèques de Marcel auront lieu ce lundi 27 mars 2023 à 15 heures 00 en l’église saint-Gunéault d’Évry-Courcouronnes.

Je pense bien à Claudine, la femme de sa vie, plus de 66 ans de mariage, dont il rappelait souvent qu’il l’avait rencontrée « sur un problème de maths », et à l’ensemble de sa famille.


Marcel était membre du comité de pilotage du groupe Galates-Essonne.

Il disait aussi souvent travailler pour un futur qu’il ne connaîtrait pas, et je trouve cela admirable.

Admirable aussi, l’énergie qu’il a mis pour garder Claudine à leur domicile le plus longtemps possible. Allant jusqu’à repousser une opération qui les auraient séparés trop longtemps.

Vraiment, le sacrement du mariage prenait tout son sens dans cet amour qui dépassait le temps et la maladie.

J’avais fait la connaissance de Marcel il y a près de quinze ans au catéchuménat. Il m’avait tout de suite mis à l’aise et demandé de le tutoyer. Il était le responsable des accompagnateurs de l’équipe d’Évry. Et malgré son âge déjà avancé, il était super dynamique et très moderne dans ses réflexions et son appréhension de la foi.

Chercheur au CNRS, spécialisé dans la biologie cellulaire, Marcel aimait à s’émerveiller de choses simples. Il exprimait sans cesse des questionnements sur sa foi. En bon scientifique, il rassemblait toutes les connaissances à sa disposition et disait alors qu’il était perdu parce qu’il ne savait pas quoi penser, en recherche continuelle de la vérité qu’il soumettait au creuset du doute et de la remise en cause (je parle pour la foi.)

J’aimais chez lui son enthousiasme, sa grande réactivité, ses remerciements toujours chaleureux.

Je repense à ces heures passés ensemble sur Zoom ou Jitsi pour nos ateliers Galates ou dans nos assemblées générales. Elles me manqueront.

Cher Marcel, je ne doute pas que les portes du Paradis sont déjà ouvertes pour toi et que nous nous y reverrons dans la paix de Dieu. Un grand salut. Amitiés fraternelles et courage pour ceux qui restent.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.