J’ai déposé un recours contre l’arrêté anti-mendicité du maire de Savigny-sur-Orge

Publié par

Comme personne n’aime se faire agresser par les personnes mendiantes, je pense (et j’espère) que tout le monde va me tomber dessus !

À commencer par les macronistes, je veux écrire les macronnards, parce qu’il ne faudrait quand même pas observer que c’est la politique ultra-libérale, qui fait tomber certains dans la mendicité.

Remarquez au passage que la gauche bon teint, bienpensante et humaniste de Savigny ne s’est pas risquée à un tel recours… Mais que veut donc dire le deuxième S dans « Savigny écologique et solidaire » ?

Je m’en vais donc essayer de faire preuve d’un peu de pédagogie. C’est toujours une question de libertés publiques.

Toujours est-il que je n’en tirerais aucune reconnaissance de personne, pas même des concernés.


De vous à moi, les Alexis TEILLET, les André MÜLLER, les responsables de la police municipale, ils me font pitié parce qu’ils sont pitoyables. C’est la caricature des flics des Inconnus.

Je veux bien écrire que les mecs, ils veulent nous montrer qu’ils en ont (du courage, des muscles, de la volonté politique…), et qu’ils agissent contre la mendicité..

Mais que dalle, parce qu’ils sont incapables de rédiger correctement un arrêté qui interdise effectivement la mendicité ! C’est que de la gueule !

Lisons-le ensemble, juste son article 1.

En occultant le fait qu’il s’agisse d’un arrêté anti-mendicité.

Je vous retrouve juste après, le temps d’aller me servir un verre d’eau et de sirop de cerises griottes.


Je passe sur l’absence de définition d’une occupation abusive et prolongée.

En fait, vous pouvez toujours mendier agressivement, sans pouvoir être verbalisé par la police municipale, dès lors que vous n’êtes pas assis ou allongé, et que vous ne gênez pas la circulation des piétons !

Donc vous pouvez mendier agressivement, en toute quiétude de la police municipale, à l’entrée de l’autoroute, puisque vous ne gênez que les voitures. Si vous êtes debout, et en mouvement, vous ne rentrez pas dans les dispositions de l’arrêté…


En fait, le gros problème de cet arrêté, outre l’erreur de droit tiré de l’absence de caractère adapté, nécessaire et proportionné des mesures par rapport au rapport de police municipale du 27 août 2022, est le détournement de pouvoir, voire de procédure, par TEILLET et compagnie.

Les mecs vous interdisent l’occupation du domaine public, sous couvert d’interdire la mendicité.

Sauf que la mendicité agressive n’est en fait pas interdite (enfin, juste si vous êtes assis ou couché et gênez les piétons), quand bien même elle demeure illégale, alors que toutes les occupations du domaine public le deviennent.

Et donc je m’amuse dans ma requête à prendre l’exemple de la poubelle sur le trottoir (poke Lydia BERNET), ou de la queue prolongée au marché, voire de la personne qui s’évanouit dans la rue, et qui gêne donc la circulation des piétons.

Et là où ils se trahissent est qu’ils écrivent clairement « accompagnés ou non de sollicitations ou quêtes ». Donc c’est la preuve qu’il ne vise pas la mendicité principalement.

Au surplus, je rappelle que le droit pénal étant de stricte interprétation, si la mendicité n’est pas agressive, alors elle ne tombe pas sous le coup de l’article du code pénal visé.

Nul doute donc que nos bons amis nous diront qu’ils n’ont pas voulu écrire cela, et qu’ils ne visaient pas les occupations du domaine public, mais la mendicité, sauf que c’est ce qu’ils ont écrit. Et qu’il y a un moment où il faudrait qu’ils apprennent à lire, à écrire et à se relire…









4 commentaires

  1. Papoter avec un semblable rencontré dans la rue est désormais un délit, bravo TEILLET, ça c’est de l’arrêté !
    Bon, il va falloir qu’ils nous pondent aussi un panneau « Vous entrez dans une zone où le papotage est interdit ».
    Ne rigolez pas, jumelé avec la vidéosurveillance en temps réel, ils disposent là d’un arsenal répressif à la chinoise.

      1. Sans compter l’insécurité juridique d’un tel arrêté pour toute personne ou toute organisation qui souhaite faire de la distribution de tracts sur la voie publique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.