Hommage contrasté au camarade Mikhaïl Sergueïevitch GORBATCHEV

Publié par

GORBATCHEV restera un grand personnage de l’Histoire politique du XXe siècle pour deux raisons :

1°) Il avait compris l’impasse dans laquelle se trouvait l’URSS et il a entrepris des réformes tardives de modernisation (glasnost et perestroïka) qui ont essayé d’améliorer la vie des Soviétiques ; mais sans lesquelles l’URSS aurait quand même disparu.

2°) Il a permis d’achever la Guerre froide, et de dissoudre l’URSS, sans violences.


Mais plusieurs aspects de la personne n’en font pas le héros occidentaux à qui il est rendu hommage.

1°) Il a fait toute sa carrière chez les communistes conservateurs et il s’est d’ailleurs fait élire par eux sur ce programme, et pas sur un quelconque réformisme. Il avait aussi raconté à ses alliés dictateurs du bloc de l’Est qu’il viendrait les aider en cas de problème… Il n’a jamais réhabilité TROTSKY et a continué de le présenter comme un ennemi de la Révolution.

2°) Il est tombé dans tous les pièges politiques de REAGAN, et notamment il a achevé de ruiner l’URSS dans la fameuse « guerre des étoiles ». Il a arrêté des guerres, mais il n’est pas non plus parti de suite ; d’Afghanistan par exemple…

3°) Il était mou, isolé politiquement et il a échoué dans quasiment toutes ses politiques, quand bien même l’administration soviétique s’était bien chargée de savonner les planches.

Et preuve en est que les Russes l’ont vite pris pour un perdant : il n’a obtenu que 0,52 % à l’élection présidentielle russe de 1996. Quelle humiliation pour celui qui a dirigé l’URSS pendant six ans !


Malgré tout, je pense que Gorby était une personne sincère ; mais en gros le Louis XVI russe.

Après, ce que les Occidentaux ne veulent pas comprendre est que l’URSS n’a jamais été qu’une menace idéologique et militaire.

Mais économiquement, elle ne valait rien. C’est au mieux de l’Histoire 9,6 % du PIB mondial ; contre 18,8 % pour la Chine en 2022. C’est un état perfusé, qui n’a tenu que par l’argent injecté pendant la Seconde guerre mondiale et la réputation tirée du sang des 26,6 millions de morts de la Grande guerre patriotique.

GORBATCHEV est arrivé sur un tas de ruines ; personne n’aurait pu faire mieux. Et effectivement, tout ce qui est arrivé s’est fait sans effusion de sang.

Alors, pour cela, je dis respect, bravo et merci.



2 commentaires

  1. De 1982 à 1985, que ce soit Andropov ou Tchiernenko, tous les deux étaient dans le prolongement de Brejnev. Les dirigeants historiques s’écroulaient d’eux mêmes à cause de l’âge. L’arrivée de Gorbatchev d’une génération plus jeune marqua les esprits.
    Néanmoins, on continuait à se méfier de l’URSS y compris pendant l’été 1989, où on s’attendait à ce que Moscou refasse de la répression comme au printemps de Prague. Et puis, à l’entrée de l’hiver 1989, avec la chute du mur de Berlin, là on a enfin compris qu’il était en train de se passer quelque chose de nouveau.
    cf en musique https://en.wikipedia.org/wiki/Wind_of_Change_(Scorpions_song)
    Le putsch de Moscou raté courant été 1991 a confirmé qu’il était permis d’espérer une Russie définitivement apaisée.
    Et elle le fut pendant au moins 9 années durant. Gorbatchev représentait le symbole d’un homme qui a permis un changement de régime sans que cela passe par un bain de sang.
    Sauf que Poutine a repris les affaires en main à partir de 2000 et qu’en un peu plus de 20 ans, il a verrouillé tout le système comme au temps de cocos ! Poutine y est parvenu parce que les Russes continuent de rêver à une Russie puissante comme au temps des bolcheviks ou des tsars. Je pense qu’ils vont échouer (les mafias sont très souvent de mauvaises gestionnaires), ça reste un géant au pied d’argile et ce ne sera pas du côté ouest que ça viendra mais de la Chine qui finira par leur mettre bien profond.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.