Municipales 2020 à Savigny-sur-Orge : à la mosquée, des gens appellent à voter pour Alexis IZARD !

Publié par

C’est une petite anecdote de tractage qui montre que certains n’ont pas perdu de temps à la mosquée de Savigny qui a réouvert vendredi dernier.

La scène se passe ce dimanche 21 juin 2020 vers 22 heures 30 sur le Plateau de Savigny.


Je suis en train de distribuer lorsque je suis interpellé par un homme d’une cinquantaine d’années en djellabah qui me demande :

« c’est toi Alexis ? »

Donc moi je fais la pute, ou plutôt le journapute, et sans lui répondre, je lui retourne sa question :

« pourquoi ? »

Et il me dit alors spontanément :

« À la mosquée, ils ont dit qu’il fallait voter pour toi. »


La conversation s’est poursuivie sur des banalités.

Je lui ai dit que je n’étais pas Alexis, dont il ne savait donc pas à quoi il ressemble, alors qu’il va voter pour lui. Nul doute qu’il ne connaît donc encore moins son programme !

Et il m’a répondu qu’il fallait des jeunes pour changer les choses.


Je ne sais pas dans quel cadre cet homme a pu entendre qu’il fallait voter Alexis.

Est-ce une invitation officielle, par exemple lors d’un prêche ?

Où est-ce que, dans le lieu saint de la mosquée, A a dit à B qu’il allait voter pour Alexis, ce qui est devenu de la bouche de l’un à l’oreille de l’autre qu’il fallait voter Alexis ?


Ce n’est pas innocent si mes colistiers parlent de clientélisme religieux concernant Alexis dans notre propagande. Je sais très bien ce qu’Alexis promet ici et là, puisque typiquement à Grand-Vaux, encore ce week-end, on me dit ce qu’il a promis pour me demander de promettre plus.

En plus, j’ai quand même des échos de par mon travail, et j’en parlais justement en off en début de semaine avec un agent des renseignements généraux relativement aux élections, puisque…

INFO LE SAVINIEN LIBÉRÉ : c’est le SCRT (Service central du renseignement territorial) qui va venir s’installer en septembre à l’étage du commissariat de Savigny à la place de la Brigade anti-criminelle et du service des enquêtes.

Bref, je crois que Alexis ne se rend pas bien compte de ce qu’il fait, comme tous les gens qui ne croient pas (ou ne l’expriment pas) et qui pensent pouvoir impunément manipuler les religions, alors que c’est eux qui se font manipuler de bout en bout…


J’ai écrit à Alexis pour lui témoigner de l’anecdote ; lequel m’a répondu que je faisais une fixette comme David (FABRE).

Il me donne vraiment l’impression de ne pas comprendre pourquoi c’est lui que certains ont rejoint sans qu’il ait réellement eu besoin de les démarcher.

Alors qu’en réalité, il est dans une stratégie électorale qui inclut notamment les musulmans pour lui apporter les voix nécessaires à arriver en tête. Qu’il se méfie…



Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.