Bravo Bernie SANDERS ! (Sur son abandon aux primaires du parti démocrate de 2020)

Publié par

Voilà, c’est fini. À 78 ans, il s’agissait certainement de la dernière campagne de Bernard SANDERS dit Bernie. Pourtant, c’est bien lui qui a donné le rythme de cette campagne, tant au niveau des idées, que lorsqu’il est apparu comme l’homme à abattre, concentrant l’union décisive de tous ses adversaire. Et pour cela, et même si je ne partage pas ses idées sociales-démocrates, j’ai beaucoup de respect pour lui.

En 2016, on lui avait reproché d’avoir empêché le rassemblement du parti démocrate derrière Hillary CLINTON. Nul doute qu’en 2020, on reprochera de toute façon à ses militants de ne pas faire l’union sacrée derrière BIDEN, alors qu’il faudrait peut-être regarder tout ce qu’ils se sont pris, notamment de la part des médias, qui en faisaient le candidat qui voulait transformer les États-Unis d’Amérique en nouvelle URSS. Une rhétorique de la terreur assez minable.

Je ne sais pas si SANDERS aurait pu faire mieux que CLINTON en 2016. Le vrai responsable de la défaite démocrate en 2016 est OBAMA qui ne s’est pas assez occupé des difficultés économiques de la Rust Belt, frappée par la crise bancaire et économique de 2008. De la même manière, le seul responsable de la défaite de TRUMP en 2020 sera TRUMP lui-même, selon qu’il aura convaincu l’électorat de ces swing states de rester avec lui, et de lui faire encore confiance.

Tout cela pour dire, et les premiers résultats des primaires le démontrent, que BIDEN ne gagnera pas pour qui il est, surtout que TRUMP va rapidement le marginaliser, en rappelant qu’à 77 ans, il s’endort pendant les discours, il bégaie et chercher ses mots et surtout qu’il y a un doute sur sa probité par rapport au travail de son fils en Ukraine. Bref, je reste convaincu que les démocrates qui n’allaient pas voter TRUMP auraient quand même fait gagner SANDERS.

D’autant plus que c’est SANDERS qui a écrit le programme du parti démocrate avec les idées de Green New Deal (et finalement d’écologie), de diminution des frais d’inscription à l’université ou de nouveaux programmes sociaux. Et je ne crois pas un instant qu’un BIDEN élu en ferait quelque chose, parce qu’il n’y croît pas. Il a été mou pendant toute sa carrière politique, mais en tant que centriste, il a finalement à concilier tout le monde, d’où qu’il ait été vice-président.

SANDERS devrait maintenant logiquement préparer Alexandria OCASIO-CORTEZ à lui succéder pour défendre l’aile gauche du parti. Il perd parce que les noirs américains ne l’ont jamais soutenu, que les jeunes et les hispaniques ne sont pas assez allés voter et que tous ses concurrents, y compris WARREN, ont fait bloc contre lui. Mais il aura au moins gagné d’avoir gauchisé le parti démocrate, tout en préparant son renouvellement, bien que minoritaire.

Et en plus, il aura gagné cela sans PAC (comités d’actions publiques) qui permettent à des entreprises de financer les candidats ! Tous les candidats avaient refusé d’en bénéficier, sauf BIDEN à cause des ennuis qu’on lui faisait par rapport à son fils. De toute façon, c’est OBAMA qui fera sa campagne, et c’est aussi pour cela qu’on a demandé à SANDERS de se retirer, de manière à permettre à OBAMA de sortir de sa réserve pour faire le duel contre TRUMP.



2 commentaires

  1. Sanders ne me semble pas du tout un social-démocrate mais plutôt un vrai gauchiste et même un extrême gauchiste… Evidemment qu’il ne pouvait pas s’imposer il n’en a pas la carrure , ni Joe Biden d’ailleurs. Pour commencer tous les deux sont trop vieux et Trump ne va faire, probablement, qu’une bouché de Biden. C’est « cousu de fil blanc » cette affaire…

    1. Dans un pays comme les États-Unis d’Amérique, SANDERS n’avait aucune chance. Mais sa campagne ne s’est pas faîte sans panache, et c’est cela que j’apprécie et que j’estime.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.