Municipales 2020 à Savigny-sur-Orge : David FABRE avait trop bien analysé la situation politique…

Publié par

C’était sur la fin du forum des associations de septembre 2019.

David me dit alors que selon lui, il ne pourra pas y avoir un MEHLHORN, un IZARD et un FABRE forts car l’un des trois sera forcément neutralisé par les deux autres.

Ce qu’il n’avait juste pas prévu est qu’il serait celui neutralisé par les deux autres forts.


Je me rappelle que j’avais dit à David ce jour-là qu’il ne l’emporterait pas au second tour car il resterait pour longtemps « le traître de 2014″.

Pourtant, jusqu’à quelques jours avant le premier tour, en fait quand j’ai vu les réactions en réponse au soutien de SPICHER, j’ai pensé que David était le mieux placé pour l’emporter. C’est aussi ce que les agents pensaient en mairie.

En réalité pour ma part du fait d’une importante erreur d’analyse des résultats du second tour de 2014.

Car jusqu’au 15 mars 2020, j’ai pensé que les 17 % de SPICHER au deuxième tour de 2014 étaient constitués de la quasi-totalité des voix qu’il avait obtenu au premier tour, et du dernier carré des fidèles de Laurence SPICHER, représentant quelque chose comme 4 ou 5 %.

Or, l’électorat de David l’a justement très largement abandonné entre les deux tours pour aller rejoindre GUYARD, tandis qu’une partie plus importante qu’imaginée des spichériens a soutenu cette alliance de circonstance pour cette seule élection.

Mais dès lors que Laurence SPICHER-BERNIER ne se présentait plus, ces électeurs n’avaient plus aucun intérêt de continuer de suivre David, et il n’en est resté qu’une portion congrue.

De telle sorte que l’électorat de David est en fait constitué de 7 à 8 % de Saviniens qui lui sont fidèles depuis 2008, plutôt à gauche, et qu’il a pu capter 2 à 3 % de voix centristes, amis de Laurence compris.

Au-delà de tout cela, David a juste perdu parce qu’il était enfermé entre LR et LaREM, et que tout le monde se fout de l’UDI, qui ne gagne sauf exceptions comme à Viry-Châtillon, que lorsque LR est absent.


Ma grosse erreur a donc été de considérer les 17 % de SPICHER au second tour de 2014 comme acquis à FABRE. Une base qu’il aurait ensuite pu élargir, pourquoi pas jusqu’à 30 %.

De son côté, David a commis trois autres erreurs :

  • croire que la droite pourrait voter pour lui, alors qu’elle le déteste,
  • croire que la gauche pourrait voter pour lui, alors qu’elle vote pour l’étiquette,
  • croire que le sujet de la santé intéressait quiconque, notamment les vieux, lesquels ne s’intéressent qu’à l’étiquette politique.

Le raisonnement de base de David n’était pas mauvais. MEHLHORN a fait beaucoup de mécontents, et IZARD est inconnu du grand public (les gens qui votent pour lui votent pour LaREM). Il était une alternative positionnée au centre-droit.

Sauf qu’avec une participation à 35 %, seuls les plus convaincus se sont déplacés, ce qui fait surtout ressortir le vote des militants politiques, et favorise mécaniquement les encartés.

Et David a encore commis d’autres erreurs, notamment celle de me voir à 5 %, mais aussi et surtout celles d’ignorer BLANCHAUD et CURATOLO qui lui ont fait beaucoup de mal.


Pour terminer, je sais que David trépigne de pouvoir y retourner, avec ce sentiment de s’être fait voler son second tour. Et moi, je ne crois pas qu’il veut gagner, mais juste qu’il veut être élu et siéger au Conseil municipal.

Le fait est qu’à 9, après avoir été à 13, et à 39, et sur un créneau qui ne porte pas, à vouloir aller chercher des électeurs de partout, notamment de deux bords qui se détestent, je ne vois pas bien où il peut espérer aller. Être au second tour, mais pour quoi faire ensuite ?

Sa seule réserve de voix se trouve chez les abstentionnistes. Et ce n’est pas en récupérant BLANCHAUD qu’il ira beaucoup plus loin. Disons qu’on se retrouverait alors à six au second tour avec en plus lui et le RN. Mais là encore, pour quoi faire ?



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.