Bon anniversaire Mgr Jacques PÉ !

Publié par

Édit : Mgr PÉ nous écrit qu’il ne se rappelle personnellement pas des anecdotes témoignées par Simone POQUET et Monique FRESSON et tient à préciser qu’il s’est senti bien accueilli par l’assemblée catholique de Savigny.


Ce 15 août 2018, le père Jacques PÉ, 94 ans, fêtait en l’église sainte-Thérèse ses 70 ans de présence sacerdotale sur le secteur pastoral de Savigny-Viry.

En effet, c’est le 15 août 1948 que le père PÉ, récemment ordonné prêtre le 29 juin 1948, au service (de l’évêque) du diocèse de Versailles qui recouvrait alors l’ancienne Seine-et-Oise (Essonne, Yvelines et Val-d’Oise), avait présidé sa première messe.

Paradoxalement, si tout le monde aujourd’hui est plein d’attentions pour notre père PÉ, c’était loin d’être le cas en 1948 (selon le ressenti de certains paroissiens). Les premiers temps, de ce qu’on m’en ont raconté des Saviniennes de longue date comme Simone POQUET ou Monique FRESSON, le père PÉ habitait encore à Paris, et il venait à vélo en descendant la N7 pour présider les offices à Savigny, et les paroissiens de l’époque ne lui offrait même pas un verre d’eau, parce qu’on maintenait une distance qui se voulait respectueuse(Le père PÉ ne conserve pas ce souvenir.)

Alors aujourd’hui, il me fait bizarre d’entendre le Père PÉ remercier les paroissiens, et au delà tous ceux qui se sont trouvés sur son chemin de vie de prêtrise à Savigny-Viry (17 ans), mais aussi à Massy (9 ans), à Grigny (11 ans), aux Ulis, à Villeneuve-saint-Georges, à Argenteuil… Alors que c’est à nous de le remercier de continuer à agir pour nous, malgré ses 94 ans, et surtout pour tout ce qu’il a fait au long de ces 70 ans, là où nous l’avons croisé et vu rayonner

Il est un prêtre que j’affectionne tout particulièrement pour la conviction qu’il a toujours développé dans tous ses engagements, des solidarités à l’accueil des migrants ; participant toute sa vie à une œuvre dont il connaissait l’immensité, et gardant malgré elle la force d’agir sans céder au découragement qui aurait frappé tant d’autres.

Si donc je m’abstiendrai bien de souhaiter au Père PÉ d’autres années de ministère, par peur d’évoquer une durée à un âge où Monseigneur PÉ, prélat d’honneur, mérite amplement de profiter d’une retraite, je ne peux que lui souhaiter une douce et agréable suite de vie, le plus longtemps possible, dans la joie de la foi.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.