Pourquoi je ne vais pas aux obsèques de ma grand-mère

Publié par

C’est une décision qui m’a été difficile à prendre, et qui je le sais, me sera longtemps reprochée. Mais j’ai choisi, en conscience, et après des heures de réflexion et de tortures, de ne pas aller aux obsèques catholiques de ma grand-mère.

Tout d’abord, parce qu’elle était protestante, et que je l’avais entendu dire, il y a plusieurs années, qu’elle souhaitait des obsèques protestantes. Je pense donc que des obsèques catholiques ne respectent pas ses dernières volontés.

Ensuite, parce que je suis fâché avec une partie de ma famille, et que je n’ai sincèrement pas envie de les voir. Je n’ai pas apprécié qu’on me dise que j’étais allé voir ma grand-mère tous les jours à l’hôpital, pour pouvoir me vanter après que j’étais allé la voir (ce que je ne pense pas avoir fait). De la même manière, je n’ai pas aimé qu’on mette en doute la sincérité de mes larmes quand je la savais partir.

Enfin, ses obsèques devaient se dérouler dans l’intimité familiale. C’est pourquoi plein de gens que je n’avais pas invité m’ont adorablement dit qu’ils allaient venir. Outre que je n’avais pas envie de pleurer devant eux, j’aurais surtout souhaité qu’on respecte mon intimité familiale.

Il y a sûrement encore une part psychologique de déni de la mort de ma grand-mère. Je laisse qui veut s’épancher sur la question. Peut-être aussi que je ne veux pas associer l’église sainte-Thérèse à ce départ ?

J’ai dit Adieu à ma grand-mère à l’hôpital. Je lui ai dit tout ce que je souhaitais lui dire. Je veux pouvoir passer à autre chose, mais je souhaite rester seul encore un petit moment. Je me moque de savoir qu’elle aurait quand même voulu nous savoir réuni une dernière fois à ses côtés ; je ne le peux pas pour les raisons évoquées plus haut.



3 commentaires

  1. Salut,courage! Je pense que chaque individu est libre et doit etre respecté pour ses choix!

    Je t’ai découvert en lisant ton article sur le finasteride.Quel est le résultat aujourd’hui? Tu conserve toujours tes cheveux?.j’aimerai le retour de ton expérience car moi aussi j’ai commencer la fina depuis 3 mois.

  2. On peut effectivement se poser la question si les personnes qui viennent aux obsèques viennent pour rendre hommage au défunt ou davantage pour apporter un signe de soutien aux proches.

    Concernant les protestantisme. Un jour en conversion avec André C. un ami de longue date qui avait fait le chemin du protestantisme vers le catholicisme, ma mère se plaignant de différents défauts du catholicisme s’interrogeait sur les apports du protestantisme sur la liberté de penser. L’ami André l’en a vite dissuadé lui faisant remarquer les hommes catholiques comme protestants restent des hommes avec leurs qualités et surtout leurs défauts.

    Il en reste pas moins que le défunt n’a jamais le dernier mot et malgré un comportement superstitieux qui consiste à donner des qualités plus que nécessaire, les vivants n’hésitent pas à arranger leur propre vérité et surtout la façon de penser du défunt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.