Des enjeux du Conseil municipal de Savigny-sur-Orge du 14 décembre 2017

Publié par

Le prochain Conseil municipal de Savigny-sur-Orge a lieu ce jeudi 14 décembre à 20 h 30 en salle des mariages (à droite de l’entrée principale de la mairie). Au programme notamment le rapport d’orientations budgétaires pour 2018, une décision modificative des finances pour 2017 et le bilan des transferts de compétence avec la métropole. Pas grand chose d’intéressant pour le reste ; on continue à gérer à la petite semaine…


Installation d’un conseiller municipal

==> Raymond GUILLARD est installé en remplacement de Jacques PATAUT. Voilà qui va me faire des vacances. Je ne supportais plus cet idéologue qui critique notamment l’opposition quand elle refuse d’approuver les recettes du compte administratif ; mais qui ferme soudainement sa gueule quand ce sont les députés LR qui ne votent pas le volet recettes de la loi de finances. J’ai toujours pensé que c’était lui qui arrachait mes affiches rue des Petits-champs, mais je n’en ai pas la preuve.


Approbation de la liste des décisions prises en vertu des articles L.2122-22 et 23 du Code général des collectivités territoriales


01 – Convention de mise à disposition d’installations aquatiques pour l’accueil des scolaires du 1er degré

==> 28 420 € pour 490 enfants dans les piscines de Juvisy et d’Athis.


02 – Tarifs de la colonie d’hiver – Année 2018

==> Pour faire partie 30 enfants de 8 à 14 ans pour environ 3000 Saviniens de cette classe d’âge


03 – Convention d’accueil d’une éducatrice spécialisée du service d’éducation, de soins et d’aide à domicile de l’Essonne « Les petits explorateurs »


04 – Modification du tableau des emplois permanents

==> 485 postes budgétés pour 462 pourvus ; ils prévoient 14 embauches en 2018 dont 2 gardiens de la paix en plus…


05 – Personnel communal : Attribution de l’indemnité horaire pour travaux supplémentaires (IHTS)


06 – Mise en œuvre du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (R.I.F.S.E.E.P.)

==> La plupart des autres villes l’ont déjà mise en place ; nous sommes vraiment des gros nuls…


07 – Approbation d’une convention de mise à disposition d’un chien au sein de la police municipale

==> Donc Gordon, l’actuel chien de la Police municipale que je n’ai vu que trois fois, se fait trop vieux. Donc on va en former un nouveau à nos frais, pour qu’il le remplace au pied levé dans un an et demi…


08 – Dépôt d’archives du COS (Club Olympique de Savigny)


09 – Avis sur les dérogations au repos dominical au titre de l’année 2018

==> Qu’est-ce qu’on a mis dans la tête des gens qu’ils n’ont que le dimanche pour faire leurs courses ?


10 – Décision budgétaire modificative n°01/2017 – Budget Ville

==> Donc on retire le produit de la vente de la Savinière qui n’est pas vendu et on rajoute le remboursement d’un emprunt par anticipation (d’une manière qui m’apparaît illégale mais enfin…)


11 – Autorisation budgétaire spéciale – Budget Ville – Exercice 2018

==> Comme chaque année… Il faudrait trouver un système pour ne plus avoir à avancer l’argent d’une année sur l’autre ; surtout quand on a tant gueulé contre la cavalerie budgétaire au département…


12 – Rapport d’orientations budgétaires 2018

==> Continuons d’aller dans le mur et de dépenser nos 6 millions €… Le parc à côté de chez moi a coûté plus à la Ville que ce que va rapporter la Savinière !


13 – Procès-Verbal de mise à disposition des installations d’assainissement de la commune à l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre avenant n°1 dans le cadre de l’exercice de la compétence assainissement


14 – Rapport 2017 de la commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) instituée entre la métropole du Grand Paris et ses communes membres

==> Insignifiant pour l’instant.


15 – Recensement de la population : fixation de la rémunération du coordonnateur communal et du coordonnateur communal adjoint et des agents recenseurs

==> Un scandale que cette pratique.


16 – Demande d’autorisation d’effectuer des prestations en sous-traitance pour le compte de la société NEDROMA

==> Il faut bien rentabiliser notre régie des transports.


17 – Approbation du programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI) d’intention Orge-Yvette et signature de la convention afférente

==> Ce n’est que pour trois ans. Au fait, où en est-on du Plan communal de sauvegarde que MEHLHORN a perdu ?


18 – Demande d’autorisation de dépôt d’une déclaration préalable, d’une demande de permis de démolir, de toute demande de subvention et de tous dossier y afférent pour l’isolation par l’extérieur des deux pignons de la salle polyvalente et la démolition du mur d’escalade au Gymnase Pierre de Coubertin



Un commentaire

  1. Tu qualifies Raymond Guyard d’idéologue. J’ai regardé la définition du mot fanatique dans le Larousse : Qui est emporté par une ardeur excessive, une passion démesurée pour une religion, une cause, un parti, etc.

    01 => Forcément, sans piscine à Savigny … Message à ceux qui trouvent que ça coûte cher une piscine, vous êtes bien content de prendre votre bagnole pour aller faire votre aquagym (aux heures creuses) pendant que les autres travaillent, mais manifestez un peu publiquement compassion quand un gosse meurt noyé à 5 mètres du bord parce qu’il ne savait pas nager car combien de gosses ne savent pas nager à Savigny faute d’infrastructure accessible.

    02 => Oublié le fiasco de la vente de la Savinière ?

    06 => le RIFSEEP a difficilement été mis en place au ministère des armées et n’est en vigueur que depuis le début de l’année 2017.

    07=> Chien saura-t-il mettre des PV électroniques ? Si ce n’est pas le cas, il est « useless » !

    08=> Ah que j’aimerais bien consulter dans les archives les PV des assemblées générales des clubs de Savigny surtout le club de judo !

    09=> Alors qu’il y aussi la vente sur internet …

    11=> Ah tiens c’est vrai qu’on en parle plus de la cavalerie budgetaire. D’ailleurs j’ai remarqué qu’on voyait beaucoup Michel Berson (ex-PS) dans le dernier n° d’information du Coseil Départemental de l’Essonne

    13=> Surveillez vos factures d’eau car sur la vente de l’eau potable que les collectivités se servent !

    15=> Vous avez la possibilité de ne pas remettre le document rempli à l’agent recenseur, il suffit de l’envoyer sans affranchissement à l’INSEE. Et l’agent recensseur ne touchera pas sa commission 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.