Le Parlement européen se bouge enfin contre Daech

Publié par

Qu’elle est utile l’Union européenne et que nous avons raison de vouloir donner plus de compétences politiques et diplomatiques à l’UE quand on voit les charlots qu’ils sont. Après plusieurs années d’exactions, ce 4 février 2016, le Parlement européen a enfin invité les États européens à aller combattre l’État islamique, reconnu officiellement coupable de génocide.

La lenteur de cette prise de conscience tient selon moi à deux éléments :

  • Le premier est que nos gouvernants refusent encore de voir la réalité et l’existence de Daech ici considéré comme un soi-disant groupe. Il ne faudrait pas reconnaître que la guerre en Irak de 2003 a scindé ce pays qui n’a plus aucun contrôle sur 1/3 de son territoire…
  • Le second est que depuis le génocide au Rwanda (1994), nos élites politiques sont mal à l’aise avec les génocides. L’Occident se sent coupable de n’avoir pas su empêcher le Rwanda alors que dans le même temps, elle crie partout à la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes…

Que dit la résolution « sur le massacre systématique des minorités religieuses par le soi-disant groupe « EIIL/Daech » » ?

Le Parlement européen a qualifié officiellement et pour la première fois de « génocide« , « crime de guerre » et « crimes contre l’humanité » les exactions commises par Daech. Le Parlement invite les États à apporter « protection et assistance, y compris militaires » aux groupes visés, conformément au droit international. Il menace de poursuites judiciaires les États et individus qui soutiennent cette organisation criminelle et demande aux États européens d’empêcher leurs ressortissants de rejoindre les rangs du soi-disant groupe « EIIL/Daech » » et « de s’assurer que ceux qui le font sont poursuivis en justice dès que possible ».

Dressant la liste des crimes de Daech, le Parlement européen « souligne que le soi-disant groupe « EIIL/Daech » commet un génocide contre les chrétiens et les Yézidis et d’autres minorités religieuses et ethniques qui ne partagent pas son interprétation de l’islam et que cette situation appelle donc à une action au titre de la convention des Nations unies de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide ». Le Parlement « prie instamment les membres du Conseil de sécurité des Nations unies de soutenir la saisine de la Cour pénale internationale » et en appelle au Conseil de sécurité de l’ONU pour que soient prises des mesures afin « que ces actes soient qualifiés de génocide » par la Cour pénale internationale.

Le Parlement demande aussi aux États qui « soutiennent ces crimes, y coopèrent, les financent ou en sont complices (…) de mettre un terme à ces agissements inacceptables » et il les menace de poursuites. Il rappelle alors la résolution 2253(2015) du Conseil de sécurité des Nations unies qui  menace de poursuites judiciaires les individus et entités qui apportent leur assistance au prétendu état islamique « notamment par la fourniture d’armes et d’une assistance financière, y compris le commerce illicite de pétrole »Mais là nos états vont faire la gueule car le prix de l’essence remonterait alors…

Le Parlement souligne enfin que la communauté internationale a la responsabilité de mener une action collective afin de protéger les populations et « qu’il importe que la communauté internationale apporte, conformément au droit international, une protection et une assistance, y compris militaires, à tous ceux qui sont ciblés par le soi-disant groupe « EIIL/Daech » et d’autres organisations terroristes au Proche-Orient ».


Le texte de la résolution

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+MOTION+P8-RC-2016-0149+0+DOC+PDF+V0//FR


Enfin, une décision symbolique qui entrainera peut-être un deuxième symbole ! Voyons maintenant comment cela va être suivi d’effet, et par qui  notamment. S’il n’y avait que l’argent à avancer pour faire la guerre, et la peur de voir ses soldats se faire tuer, je comprendrais qu’on freine. Mais là pour une condamnation morale qui n’engage à rien, Daech doit vraiment avoir de bons groupes de pression à Bruxelles.

3 commentaires

  1. Ah bon, mais c’est super ce truc alors, moi qui d’habitude quand je rencontre sur mon chemin une nana qui se pointe en face , …change vite fait de trottoir, c’est que c’est très dangereux ces bestioles de nos jours, je peux considérer enfin que je suis devenu un vrai homme……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………MERCI DE TOUT COEUR MON CURE ADORE !

  2. Curieux, de plus en plus curieux qu’un bipède de Curé qui prêche l’amour du prochain et qui veut éradiquer la corruption et les mensonges de certains élus politiques se casse les couilles à nous vomir sur un truc de guerre comme DAECH…qu’est-ce qu’il nous cache cet Qlivier Vagneux bordel de bordel ?

    Et en plus y’a aucun bipède qui s’y pointe malgré tes 2 ou 3 sujets dessus…même pas ton pote qui en a peur …Bizarre, bizarre !

    22 pays plus les Russkofs dernièrement …et on parle toujours de ce truc-là :  » ENCORE PLUS BIZARRE…non ? « 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.