Je me rappelle les grandes déclarations de Valérie PÉCRESSE comme quoi il y aurait un tram toutes les 10 minutes à partir du 29 avril 2024…
Ce mardi 14 mai 2024, j’avais une audience professionnelle pour un client à la Cour de cassation à Paris le matin à 9 heures 45, et une audience personnelle à Versailles l’après-midi à 14 heures 00 pour un délibéré.
Je me dis « tranquille ». En me donnant deux heures, ça va « passer crème ».
À 12 heures 00, je quitte le palais de justice pour la gare RER Saint-Michel-Notre-Dame.
Je comptais prendre un train pour Versailles-Château.
Manque de chance, il est d’abord retardé puis déplacé puis supprimé.
En gros, il faut que j’attende 55 minutes, ce qui va être chaud pour arriver à l’heure.
Mais en prenant le RER jusqu’à Massy (ou Épinay), j’arrive bien dans les temps.
Encore pas de chance, le prochain RER pour Massy n’est que dans 25 minutes.
Mais il y a de suite un train pour Dourdan qui passe par Épinay.
Puis ensuite, T12 jusqu’à Massy et RER C jusqu’à Massy-Versailles.
J’arrive à Épinay, et des gens attendent, donc cela veut dire qu’il ne vient pas de passer.
Je lève les yeux vers le panneau.
Et qu’est-ce que je ne vois pas ?
28 minutes d’attente pour le premier puis 48 minutes d’attente pour le second.
Bravo Valérie !
Ce n’est pas un tram toutes les 10 minutes, ni même toutes les 20 minutes, ni même toutes les 30 minutes.
En fait, c’est quand il veut.
Et comme d’habitude, les applications de suivi en ligne ne sont pas renseignées !
Bref, vivement que le T12 relie Massy à Versailles.
Comme cela, il ne passera quand même pas plus.
Mais au moins, quand on en aura un, on sera à peu près certain qu’il finisse par arriver à destination, sans incident supplémentaire lors de la rupture de charge à Massy.

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