Savigny-sur-Orge : nouveau revirement sur le nombre et le mode de distribution des masques

Publié par

Hier, je vous révélais que la Commune de Savigny-sur-Orge s’était trompée de normes AFNOR pour sa commande de masques. Les masques commandés auraient bien une norme AFNOR, mais pas la seule et unique en vigueur dans la lutte contre le Covid-19 qui est la SPEC S76-001. Et j’en déduisais que le maire devait quand même s’interroger de savoir s’ils allaient finalement distribuer ces masques qui ne filtrent pas le coronavirus.

C’est à croire que je ne connais toujours pas MEHLHORN qui va donc bien investir plus de 5000 euros pour une livraison postale, ce qui ne correspond maintenant plus ni aux modalités qui avaient été dévoilées devant les élus lors d’une réunion du 02 mai, ni même au plan organisationnel mis en place par la Directrice générale des services (DGS) qui fait ses courriers aux agents un jour férié, en espérant qu’elle ne fasse pas cela pour toucher une prime…

Donc oublié Chantelle, les masques des Saviniens sont fabriqués à l’étranger puisqu’ils étaient encore récemment bloqués en douane. Et au lieu d’une distribution depuis la mairie, qui aurait dû avoir lieu les 23 et 24 mai, comme indiqué dans le courrier de la DGS, une distribution par voie postale. Sauf qu’au lieu d’avoir 1 masque par personne, sur la base du fichier de la taxe d’habitation, c’est 2 par foyer, et démerdez-vous à venir chercher les autres en mairie.


Source : Facebook de Bernard BLANCHAUD

Connaissant à peu près la part de répartition des habitants dans les foyers saviniens, deux correspond effectivement à la moyenne pondérée des habitants. Sauf qu’en donnant deux masques aux célibataires et aux veufs, on se prive de pouvoir donner 1 masque par personne, quand bien même nous devrions en économiser du fait de ne pas en distribuer aux enfants de moins de 11 ans. Bref, c’est très clair, et surtout très préparé, comme toujours à Savigny.

Reste maintenant à savoir, puisque nous avons commandé par le même prestataire que le Département, si eux aussi se sont trompés de normes. J’attends aussi de voir comment sont ces masques, et s’ils n’ont pas fait comme à Paris où il faut faire trois nœuds pour se les attacher… Je me demande également comment ils ont recruté si rapidement les agents qui procèdent ce jour à la mise sous pli, et s’ils n’ont pas fait appel à nouveaux aux mêmes copains. À suivre…



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.