Le « prox e bus » est un service public visant à amener les services administratifs au plus proche de la population au moyen d’un bus.
Le fait est que le temps m’a donné raison, et que c’est effectivement un échec, dans la mesure où pour 13 000 euros à la création, et 9 000 euros annuels de fonctionnement, les utilisateurs, en un an, pour toute la commune, se comptent sur les doigts des deux mains.
Et je ne trouve pas de plaisir dans le fait d’avoir eu raison tout seul et trop vite.
Mais tant mieux, au prix que c’est, pour les rares à qui cela profite.
Moi, j’aurais plutôt fait une navette qui aille en plus chercher les personnes à leur domicile, parce que si tu peux aller jusqu’au bus, tu peux en fait aller jusqu’à la mairie.
Mais personnellement, j’étais contre pour les raisons suivantes :
– il ne correspond pas à un besoin exprimé par la population ;
– il ne va pas partout, et en gros, que dans les quartiers populaires ;
– c’est mépriser les habitants de ces quartiers que de considérer, ou d’envoyer le message, qu’ils sont incapables de monter à la mairie ;
– ce n’est pas au service public d’aller vers les gens, sauf à en faire des assistés ;
– c’est aussi exclure les habitants des quartiers populaires de Savigny que de finalement considérer que si les noirs et les Arabes peuvent ne pas monter à la mairie, pour ne pas se mélanger aux blancs des pavillons, on sera quand même mieux entre nous.
Et de rappeler qu’il faut plus de temps pour venir à la mairie des Gâtines ou du Plateau, que de Grand-Vaux ou des Prés-saint-Martin… ¯\_(ツ)_/¯
Maintenant, Savigny a décidé, après un an de revers, de créer une nouvelle permanence sur la place du 19 mars 1962.
Ce qui correspond, je ne vais pas être hypocrite, à une de mes demandes ou suggestions d’amélioration.
Mais comme on ne fait pas les choses à moitié, à Savigny.
C’était jusque-là 2 heures 30 sur Grand-Vaux et 3 heures 30 sur les Prés-saint-Martin.
Et maintenant, c’est 1 heure pour Grand-Vaux, 1 heure pour les PSM et 3 heures 30 pour le Plateau.
Même là, on retrouve une expression de la ségrégation socio-spatiale en donnant au cumulé près de deux fois plus pour les bourgeois…
Voilà que je parle comme les marxistes…
Alors, sur le Plateau, ce sera quand même et toujours un bide, parce que le prox e bus ne correspond de toute façon pas à un besoin sociologique, et que les habitants du quartier prennent les bus 292 ou 385 pour aller à la mairie (comme les autres prennent le 385 ou le 492).
On est juste sur une opération de communication étatique pour dire que l’État investit dans les quartiers et réduit la fracture numérique.
Mais enfin, une heure par quartier, c’est hyper juste, pour être disponible pile dans le créneau.
Combien de personnes as-tu matériellement le temps de recevoir en une heure ?
Là, on tombe dans l’excès inverse de vraiment dire qu’on fait le truc pour faire le truc, qui ne fonctionnera en fait que pour les gens qui ont prévu de prendre rendez-vous pour y aller, et puis finalement, on s’en fout d’aider les gens.
Pour finir, le prox e bus, c’est pas non plus la mairie, ou même une mairie annexe mobile.
On imagine facilement les abus, et celui qui n’a pas de rendez-vous à la mairie, qui court-circuite tout le monde, en allant sur les créneaux en libre accès du bus…
Non, ça t’oriente vers la mairie, où tu dois quand même finalement te rendre pour finaliser tes démarches.
Donc en fait, à part t’aider à faire des démarches numériques, l’intérêt est vraiment trop limité, au regard des sommes dépensées (plus les agents mobilisés qui ne sont pas compris dans les sommes).
Je précise donc en cas d’élection en 2026 : fin du prox e bus à Savigny.



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