J’ai assisté ce lundi 10 juin 2024 à l’atelier des commerçants sur le plan de circulation et de stationnement. Ils étaient trois, dont le maire-adjoint au commerce…
C’est hyper malhonnête, parce que par exemple pour le stationnement, on te propose trois options : pas de stationement mais des rues à double-sens, des rues à sens unique et du stationnement sur une seule voie, des rues à sens unique et du stationnement en chicane.
Évidemment que si tu veux du stationnement, tu renonces au double-sens.
Les cartes sont pleins de bugs.
On te raconte que tu peux aller en voiture de la rue des Rossays à la départementale 257, ou que Savigny est ouverte sur Morangis au niveau de l’avenue de Longjumeau.
Ou qu’il y a une aire piétonne au cœur de la ZAC.
Ou bien que le passage Séverine et le pont de la Martinière sont interdits aux voitures…
Alors, il faut tout apaiser, même devant chez moi, ma rue qui est en voie sans issue, et sur laquelle doit rouler 30 voitures par jour maximum…
À Grand-Vaux, il n’y a aucun parking.
Et ainsi de suite…
Ils ont donné des chiffres intéressants, qui sont désormais publics sur le SIG, mais qui ne valaient pas les dizaines de millers d’euros :
54,3 % des déplacements concernent le trajet domicile-travail.
3 % des Saviniens marchent.
1% des Saviniens fait du vélo.
75 % des déplacements se font pour quitter Savigny.
15 % pour venir à Savigny
10 % à l’intérieur de Savigny
(Il y a un truc qui m’échappe – est-ce que les gens ne reviennent pas ?)
Il y a 7 700 places de stationnement sur la commune, dont 10 % dans la centralité.
Le taux de rotation des zones bleues est de 2.
Leur solution, ce sont des vélos à assistance électrique.
Ils proposent des interdictions de voitures sur certains horaires.
Des ateliers avec la population d’octobre, ils ont dit qu’ils étaient d’accord sur les constats, mais pas sur la cause.
Apparemment que les Saviniens ne connaîtraient pas le parking Davout.
Ce qui change de l’adminstration qui ne connaît pas qu’elle est liée avec IDFMobilités, et qu’elle ne peut pas fixer librement le tarif…
Pour le vélo, ils veulent, c’est très manichéen, soit aménager le réseau principal, soit le réseau secondaire, mais pas les deux !
Et c’est pour le vélo qu’ils disent vouloir abaisser le différentiel de vitesse, donc passer à 30.
Ils ont rappelé que le contre-sens cyclable est devenu la norme et que les poids-lourds n’avaient pas le droit de manœuvrer sur la voie publique.
Ils ont eu l’honêteté de dire que le sens unique avait tendance à encourager la vitesse.
Il faudrait marquer l’entrée dans les zones 30.
Contre l’insécurité au parking Davout, Ingetec propose de repeindre en blanc et de mettre plus d’éclairage.
Les (3) commerçants ont déploré le manque de signalisation commerciale.
Le manque de places de livraison, et leur trop faible largeur.
Ils sont prêts à réfléchir à des horaires de livraison.
Certains voudraient venir à une tarification payante exponentielle.
Un projet d’hôtel logistique urbain est rejeté car il demande trop de surface, et que les livraisons sont trop importantes…
La mairie va réfléchir à une réglementation de la livraison.



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