Je serai curieux de connaître si un seul des grands élus qui a fait l’inauguration gratuite le premier jour, a repris ce tram de manière utilitaire depuis…
Je rappelle qu’il appartenait aux maires de réserver des places pour les élus, et qu’Alexis TEILLET a « oublié » de réserver des places pour ses opposants…
Je devais aller au tribunal administratif de Versailles, et je me suis dit que j’allais donc prendre le tram jusqu’à Massy puis le RER C pour aller jusqu’à Versailles chantiers.
Je vise le tram de 8 heures 18 au départ d’Évry-Courcouronnes.
J’arrive à la gare. Le tram est supprimé. Le suivant dans 15 minutes.
Je regarde Transilien.
Prendre de suite le RER D puis le RER C me fera arriver 6 minutes avant que si j’attends le tram suivant, qui plus est en passant par Paris intra muros, ce qui créé un certain détour.
Ben, c’est ce que j’ai fait…
Au retour, je me suis donc astreint à prendre le Tram.
Mais là, aucune indication vraiment visible pour passer du RER C au T12 à Massy, alors que c’est pourtant le quai d’en face.
Bref, j’ai monté inutilement l’escalier pour le redescendre ; c’est juste qu’il faut connaître.
Mais on me dit que ce n’est pas non plus indiqué depuis la gare Grandes lignes…
De toute façon, les correspondances n’ont absolument pas été pensées.
Le RER C arrive toutes les 30 minutes, et le Tram, toutes les 15 ou 20 minutes.
On me demande d’attendre 12 minutes, ce qui fait qu’il n’y a pas un horaire où le tram arrivera pile après le RER C…
À l’intérieur, c’est un tram classique.
Vraiment peu de monde.
Il n’y a pas les musiques débiles du T3 pour annoncer les arrêts.
Une seule annonce, infantilisante au possible, de respecter une règle des trois points d’appui pour ne pas tomber en se tenant debout dans le tram.
Les vélos (électriques) et trottinettes (électriques) sont autorisés dans le T12, alors qu’ils ne le sont pas dans le T7. Du coup, tout le monde prend deux places. On nous parle intermodalités mais en fait, chacun cumule plusieurs moyens de transports polluants…
Le Tram n’est pas bruyant, mais il n’est pas silencieux non plus.
La vue n’est pas belle, tu sens comme dans le T12 qu’on est passé où on pouvait ; c’est presque oppressant. Il n’y a qu’à partir de Ris, où cela recommence à respirer avec plus d’espaces, et une insertion naturelle…
J’étais contre le T12, mais je le serai moins s’il n’y a plus la rupture de charge à Massy.
Je rappelle que j’habite plus près, quand je ne suis pas en exil, de la gare T12 de Gravigny-Balizy que de celle RER (C) de Savigny…
Et là, je ne pourrais désormais plus aller sur Paris, sans changement à Épinay…
En l’état, et avec toutes les critiques qu’on lit dans la presse et ses forums, je ne vois pas comment il pourra avoir ses 21 000 voyageurs par jour, et être rentable. Nous n’étions pas 100 sur une heure de déjeuner. Peu de montées en dehors de Massy.
Donc c’est bien gentil de nous dire qu’il est plus rapide pour faire Massy-Evry en 42 minutes qu’avec RER D + C qui met 46 minutes (je ne connais pas combien de temps mettait le bus 9101), mais ce n’est pas vrai dès lors qu’on n’est pas pile sur le créneau de passage, quand il y a toujours plus de RER D.

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