Dans Actu Essonne, Alexis IZARD (LaREM) donne une énième version, différente des précédentes pour changer, de ce qui est arrivé à sa propagande électorale du second tour de la municipale partielle 2021.
Alors cette fois, c’est seulement 20 % de sa propagande qui aurait été tirée sur un mauvais papier, ce qui sous-tend donc que 80 % de sa propagande était conforme au niveau du grammage.
Or, que nous dit l’article R. 34 du code électoral, en son sixième alinéa ?
« Si un candidat, un binôme de candidats ou une liste de candidats remet à la commission de propagande moins de circulaires ou de bulletins de vote que les quantités prévues ci-dessus, il peut proposer une répartition de ses circulaires et bulletins de vote entre les électeurs. A défaut de proposition ou lorsque la commission le décide, les circulaires demeurent à la disposition du candidat et les bulletins de vote sont distribués dans les bureaux de vote, à l’appréciation de la commission, en tenant compte du nombre d’électeurs inscrits. »
==> Dès lors, pourquoi donc IZARD n’a-t-il pas fait distribuer les 80 % de propagande valide ?
La réponse, à mon avis, est toute simple : juste parce qu’il ne connaît pas les règles, et qu’il s’en fout.
Il y a une maxime latine qui dit :
« Nemo auditur propriam turpitudinem allegans »
Ici, on traduira « turpitudinem » par négligence, ce qui donne à peu près : « Personne ne peut alléguer sa propre négligence. »
IZARD est mou, IZARD est lâche. Il n’a aucune colonne vertébrale idéologique. Il éponge les éléments qui passent. Il ne fait rien d’autre que de la communication. Il n’intervient pas au Conseil municipal d’installation. Il se fait arnaquer mais il ne réagit pas… Il n’a aucune crédibilité… Il attend son tour.
J’ai hâte de lire le relevé de la commission de propagande, pour savoir ce qui est écrit dedans !
Peut-être, comme les LR le sous-entendent, que c’est vraiment IZARD qui a saboté sa propagande ?
En tout cas, avec MICHEL, ils font sacrément bien les acteurs pour être arrivés en panique à 14 heures 20 le jour de la mise sous pli, et feindre publiquement de découvrir le résultat.
Surtout que leur propagande n’ayant pas été expédiée par La Poste, ils ne peuvent légalement pas se la faire rembourser…
Donc ce serait une fraude vraiment bien montée où on leur donne de l’argent pour en perdre…



Laisser un commentaire