Voici les résultats obtenus par les candidats aux élections départementales 2021 sur la commune de Savigny-sur-Orge :
1er : TOUALBI-BRIEY (gauche) avec 30,72 %
2e : GUIBERT-STEENS (RN) avec 19,74 %
3e : HERNANDEZ-IZARD (LaREM) avec 18,92 %
4e : VERMILLET-TEILLET (LR) avec 18,80 %
5e : FERREIRO-DUGOIN (indépendants) avec 11,82 %
Par addition des résultats obtenus sur les trois communes, la gauche retrouvera LR au deuxième tour, où la droite devrait facilement l’emporter.
Au niveau départemental, l’Essonne devrait donc rester à droite.
J’avais plusieurs objectifs en m’engageant dans ces départementales. Tous ne sont pas atteints.
- consolider mon score des municipales,
- faire travailler mon équipe avec celle de David FABRE en vue des prochaines municipales,
- arriver 3e devant Alexis IZARD et Alexis TEILLET,
- montrer à LR qu’ils devront faire avec moi s’ils veulent reprendre la Ville.
On peut refaire l’Histoire dans tous les sens. Cela ne sert à rien.
Notre campagne a été plutôt bonne ; elle n’aurait pas pu être tellement différente, mais l’abstention a joué contre nous. Ce sont des socles qui se sont déplacés et nous n’en avons pas assez. Ce qui veut dire que notre salut est dans la participation massive.
Il y a eu une nationalisation du scrutin du fait des régionales, qui se jouaient en même temps, et elle nous a desservi.
Je veux retenir deux choses :
-
- Demain, les élections municipales à Savigny sont annulées mais DEFRÉMONT reste maire parce que je prends 11 % de l’électorat LR en valeur absolue. Donc pour que la droite regagne, soit elle fait alliance avec LaREM, auquel cas REDA favorise IZARD pour la députation en 2022. Soit elle travaille avec moi, et ce sera très compliqué par rapport à TEILLET, conseiller départemental.
-
- TEILLET, qui arrive 4e à Savigny, parce qu’il est massivement rejeté par l’électorat de droite qui soit m’est resté fidèle, soit s’est reporté sur IZARD. En réalité, on observe plutôt là une très forte porosité entre LR et LaREM puisque les électeurs de la majorité présidentielle n’ont pas hésité à préférer PÉCRESSE aux régionales que Laurent SAINT-MARTIN.
Pour mémoire, j’avais obtenu 9,11 % à Savigny en 2015 mais avec une participation de 47 %. Au total 1350 voix sur le canton contre 1058 pour notre binôme en 2021.
J’avais promis à Xavier 90 % de mon électorat des municipales du premier tour, soit 11,4 %. Nous sommes à 11,82 %. Le calcul était plutôt bon, même si j’aurais aimé faire plus.
Quelle est la part que pèse Isabelle FERREIRO et David FABRE ? Je ne sais pas, mais de toute façon décevante par rapport aux attentes d’une addition de nos scores.
Là encore, je suis frustré qu’avec une campagne de trois tracts et un affichage régulier, nous finissons dernier, face à un IZARD, qui n’ayant pas triché pour une fois, a distribué un tract et un courrier, et récolte les fruits d’appartenir au bon parti au bon moment… Très injuste.

Laisser un commentaire