Éric MEHLHORN est-il un irresponsable dangereux et/ou un homme inconscient des dangers ? C’est la question que je pose puisque le maire de Savigny a autorisé l’ouverture du salon de la gastronomie samedi matin pour ensuite le fermer trois heures plus tard à 12 h 43, réalisant que la Préfecture de Police avait pris un arrêté à 03 h 14 et que l’état d’urgence, annoncé vers 00 h 10 mais décrété à 01 h 35, avait commencé à minuit ce jour.
Après les attentats de la nuit de vendredi à samedi, j’ai pris sur moi d’appeler la mairie pour savoir s’ils étaient ouverts et si le salon des vins et de la gastronomie était maintenu. J’ai appelé à 10 h 34 et l’hôtesse d’accueil m’a répondu que le salon était ouvert le samedi et le dimanche tout en fermant le samedi soir à 20 h car l’événement festif du soir était annulé. Et puis, je lis le compte Facebook de notre première adjointe et les raisons invoquées par la Ville à 12 h 44.
Panique, il faut évacuer (lisez les commentaires) – bravo la communication
À 12 h 43, Nadège ACHTERGAËLE, première adjointe de Savigny fait savoir par Facebook, qu’à la suite de la CALPE qui annule tous ses événements culturels et sportifs, le salon de la gastronomie est en cours d’évacuation. À 12 h 44, la Ville l’annonce à son tour en invoquant elle aussi la situation d’état d’urgence. Rappelons qu’il s’agit d’un décret présidentiel annoncé vers 00 h 10 et signé à 01 h 35. Savigny a donc mis 12 heures à percuter l’information…
La CALPE avait anticipée
Bonne élève, notre agglomération a pris les devants dès 00 h 44 ! Mais annuler un salon des jeux de société est sûrement moins dommageable que d’annuler un salon de la gastronomie. Car tous les marchands présents vont avoir perdu deux journées de travail. Donc pour leur permettre de faire de l’argent, et au mépris de toute sécurité, Éric MEHLHORN va tolérer 2 heures 45 de ventes de foie gras et de bonnes bouteilles… L’argent plus important que la vie ?
On dirait bien que MEHLHORN était déconnecté
À 03 h 14, la Préfecture de Police annonçait déjà que le salon ne pourrait avoir lieu puisque le salon des vins et de la gastronomie est un événement public. À 03 h 23, c’est le Préfet de l’Essonne qui relayait l’information que le Gouvernement confirmait. Alors un pas en avant, un pas en arrière, Savigny a essayé de contenter tout le monde et au final, s’est encore humiliée en ne respectant pas le principe de précaution le plus basique en période d’attentat…
Je ne suis donc pas certain qu’il soit très malin d’organiser une cérémonie publique en extérieur mais je pense que je m’y rendrai en curieux. Voyons comment la foule a eu peur et paniqué ce dimanche 14 novembre place de la république à Paris. Moi-même, j’ai sursauté lorsque hier soir vers 20 h 40, de jeunes cons de Morangis ont fait explosé un pétard derrière chez moi. Heureusement ont-ils vite crié leur méfait car tous les voisins étaient à leur fenêtre.







Laisser un commentaire