Alors que l’on croyait la « gauche rassemblée« , c’est une nouvelle scission qui vient mettre à mal la fragile alliance entre toutes les composantes de la gauche essonnienne. L’horloge du site Essonne2015 ayant décidé de donner un décompte différent, du temps nous reliant au premier tour, de celui du fil d’actualité Twitter du PS.

Ce n’est pas sans mal que nos journalistes ont réussi à contacter les deux comptes à rebours. L’un n’y va pas par quatre chemins : « Le président HOLLANDE a délibérément menti à ses électeurs qui ont voté pour un programme de gauche. Je soutiens Jérôme GUEDJ, un vrai socialiste, à ces élections. Mais je ne suis pas frondeur pour autant.«
En face, la réponse se veut cinglante mais elle est assez étouffée par les cris du Parti radical de gauche qui fait savoir qu’il n’est pas d’accord. De son côté, Europe écologie Les Verts est en train de se disputer avec le MRC tandis que le PCF règle ses comptes avec le FDG : « Dans un parti, il y a des statuts et ceux qui ne veulent pas les respecter n’ont rien à faire là.«
Nous apprendrons peu après que notre interlocuteur était vallsiste et qu’il mise sur un échec des guedjistes pour pouvoir reprendre le pouvoir en Essonne. Une vieille horloge qui a connu les campagnes de 2001, 2004, 2008 et 2011 nous confie : « Si MÉLENCHON était encore là, qu’est-ce qu’il leur mettrait… Avec lui, tout le monde était unanime, contre lui.«
Lorsque nous leur demandons s’ils n’ont pas l’impression de se déchirer en public et s’ils ne craignent pas de perdre leurs électeurs, les deux sont d’accords pour répondre qu’ils sont « le dernier rempart contre le retour de Nicolas SARKOZY et la montée du Front national. » Et là dessus, le silence se fait car c’est bien la seule idée qui les unit.


Laisser un commentaire