L’aveu est assez terrible : cela fait trois ans que le chef de la Police municipale se retient de verbaliser les épiceries qui vendent de l’alcool entre 20 heures et 22 heures, tout cela parce qu’il ignore qu’un arrêté du maire, qu’il est pourtant payé pour faire appliquer, le lui permet… ¯\_(ツ)_/¯
Au comité de quartier de l’Orge de novembre 2025, une personne se plaint de la vente d’alcool en soirée.
Et Marius NICE, qui lui répond, non pas qu’il peut intervenir dès 20 heures, mais seulement à partir de 22 heures, du fait de l’arrêté préfectoral…
Quelque chose que je ne comprends pas,
vous connaissez que je fais de la défense disciplinaire d’agents publics ; et notamment de policiers municipaux, en lien avec un de leur syndicat,

est que dès que je défends un policier ailleurs en Essonne, et qu’on me demande qui il y a à Savigny, et comment cela se passe à Savigny, et donc que je parle de Marius NICE,
tous ses collègues reconnaissent unanimement ses qualités humaines et professionnelles.
Et puis moi, à Savigny, même en essayant d’être objectif, je n’arrive pas du tout à les trouver.
Je m’étais aussi fâché avec l’adjoint au maire à la sécurité, parce que j’avais révélé que Marius NICE avait postulé pour se barrer dans d’autres communes.
TEILLET faisait aussi la gueule il y a quelques mois parce qu’il s’en est fait débaucher 2 par une collectivité qui leur donnait 50 euros de plus par mois.
Moi, police municipale comme médecins, je suis prêt à sortir le porte-feuilles (avec l’argent des autres, c’est plus facile), à partir du moment où je pense qu’on est sur des sujets prioritaires, nécessaires et utiles.
Je précise que j’ai a priori trouver mon futur chef de la police municipale, si je deviens maire ; il est jeune, ancien militaire, il a une équipe avec lui, et il n’est pas dans une approche sécuritaire, mais plutôt police de proximité. Là aussi, tous ses collègues m’en disent du bien, et comme il veut partir de sa collectivité, et qu’il m’a approché…
Et puis, je ne vous parle pas de TEILLET qui ne comprend rien au droit et en droit.
Et qui te dit, en gros, que quand tu as un arrêté préfectoral, tu ne peux pas intervenir avec un arrêté municipal.
Alors que justement lui-même l’a fait, pour durcir l’arrêté préfectoral : c’est l’article 4 de l’arrêté du 7 octobre 2022 interdisant aux épiceries la vente d’alcool entre 20 heures 00 et 6 heures 00 (et que j’abrogerai à mon élection car il n’est pas limité dans le temps).
Le ridicule n’est donc pas tant qu’il dise quelque chose de faux, car un maire peut durcir des arrêtés du préfet (en revanche, pas les assouplir).
Mais qu’il ne respecte déjà pas la règle qu’il énonce ; encore une fois, parce qu’il ne connaît même pas ce que ses adjoints font par délégation…
Extrait du comité de quartier Orge de novembre 2025
Donc c’est pas faux, mais la PM pourrait agir dès 20 heures 00 grâce à l’arrêté municipal publié en-dessous.







Laisser un commentaire