Cette après-midi, nous « célébrerons » les obsèques de mon amie Jeanne-Marie CASTELAIN.
C’est toujours bizarre d’employer ce mot de « célébrer », qui porte un sens joyeux, pour un évènement aussi triste.
Même si nous célébrons en fait le rappel de l’entrée de la personne dans la joie éternelle de Dieu ; ce qui n’empêche pas qu’elle n’est plus avec nous…
Et plusieurs amis chrétiens sont chagrins et chagrinés car il n’y aura pas de prêtre pour la célébration ; pour une ancienne catéchiste, et une personne aussi engagée.
Je reconnais cependant bien là Jeanne-Marie. C’est un choix en cohérence avec le recul qu’elle avait pris personnellement avec l’Église.
Moi aussi, je ne souhaite pas de prêtre pour mes obsèques.
Sauf si c’est un copain prêtre ou évêque qui promet de faire quelque chose de bien.
Je veux alors aussi un rabbin pour réciter le kaddish ; le repos de mon âme aura au moins besoin de cela.
Je n’en souhaite pas, pour les raisons suivantes :
- déjà pour ne pas ennuyer les personnes qui ne croient pas, et pour lesquelles cela ne fait pas sens,
Je précise que si déjà je réussis à faire venir les gens dans une église, le pari de prosélytisme est à moitié gagné ! De toute façon, s’ils ne peuvent pas communier…
- ensuite, parce que certains laïcs formés font cela mieux que les prêtres,
Et donc on évite les 25 minutes d’homélies bouillie chat GPT, quand ce n’est pas le prêtre, qui n’a rien préparé, ni rencontré les familles, et qui sort comme pour ma tante, qu’elle avait des enfants qu’elle n’avait pas… Ou un autre qui se met à faire du hors-sujet, totalement inapproprié en la circonstance.
Ce que je ne supporte plus, c’est la moraline incessante de certains, quand à côté, je connais, par les copains dans la police ou la justice, ou s’ils sont de gauche, par Riposte catholique, et s’ils sont de droite, par Golias, qu’ils se sont fait tapés et pourquoi ils se sont fait tapés (consultation de site pédopornographique, attouchements sexuels, détournement de mineurs…)
- enfin, parce que c’est aussi plus cohérent avec ma vision de l’Église, qui revendique notamment que les laïcs puissent présider des obsèques, et même conférer le sacrement des malades !
Je pense que le recul de Jeanne-Marie avec l’Église est aussi très lié avec ce qui se passe localement à Savigny.
Elle avait une des rares à écrire pour se plaindre de la pratique mettant fin à la table ouverte de l’eucharistie le jeudi saint ; et le prêtre responsable de secteur, de nous infantiliser, et de vouloir absolument que nous passions par un ministre désigné par lui.
Elle avait aussi fait savoir qu’elle n’avait pas apprécié qu’à Pâques 2024, il n’y ait que des hommes qui soient désignés ministres de la communion ; le prêtre lui-même restant à l’autel, et sur la marche, parce qu’il est mieux que nous.
Enfin, je crois pouvoir dire, par rapport aux actes de solidarité dont elle m’avait témoignée à ce moment-là, qu’elle n’avait pas apprécié la manière dont j’ai été écarté de la sacristie de l’église sainte-Thérèse.
D’ailleurs, dans l’Église, on n’écarte pas ; on vous fait comprendre que vous êtes devenu indésirable. Moi, le prêtre a fait son TEILLET, et il m’a interdit de lui écrire et de lui parler. Je suis resté six mois et quinze jours histoire de dire que ce n’est pas lui qui me faisait partir, puis j’ai écrit à l’évêque que j’arrêtais pour faire autre chose.
Mais c’est plutôt mieux pour moi, car j’y passais un temps fou.
En tout cas, je pense qu’elle n’était plus très copine avec le clergé local, et ce qu’on peut voir dans nos célébrations, qui la rebutait au plus haut point (les déguisements, les encensements, le décorum quand à côté on n’a plus d’argent…).
Conclusion ; on rappellera que les obsèques ne sont pas un sacrement, donc qu’il n’y a pas besoin de « prêtre », sinon des prêtres que sont tous les baptisés, et notamment les laïcs formés.
Plutôt qu’une eucharistie qui à moi ne manquera pas, puisque j’en ai eu une hier, et que j’en aurais une demain ; aussi puisque nos prêtres sont devenus des « distributeurs de sacrements », je préfère qu’on passe ce temps à écouter des témoignages d’un engagement chrétien.
Plein soutien donc, pour finalement ce beau visage d’Église envoyée à l’égard de tous ceux qui ne partagent pas notre foi, et n’auront ainsi pas peur ou honte d’être invités à un repas, auquel ils n’ont pas le droit de manger.
Et comme de toute façon les prêtres n’ont pas le temps, et sont toujours débordés, c’est finalement leur rendre service que de ne pas les solliciter, et de les laisser à leurs inutiles réunions fonctionnaires.
J’ai confiance et foi que l’équipe Espérance de la paroisse fera quelque chose de beau et de bien ; eux connaissaient Jeanne-Marie.

Laisser un commentaire