Les méchants auront le syllogisme facile.
Mais dans ce cas-là, je suis aussi un nazi.
Arrêtez. Arrêtez.
Beaucoup trop de gens le pensent déjà !
En attendant, il est presque étonnant de lire le mot de Noël dans la bouche de gens de gauche.
Rappelez-vous (en 2016).

Le pire est que l’article (la vidéo) de l’Humanité ne dit en réalité pas du tout que les marchés de Noël sont des traditions nazies.
Juste qu’en 1933, il y a un maire nazi, dans une (seule) ville allemande, qui a fait un marché en centre-ville, à Noël.
C’est un peu court ; c’est de l’essentialisation (partir d’un fait isolé pour en déduire une généralité), mais comme il paraît que de l’asséner emmerde l’extrême-droite…
Chacun a les combats qu’il peut. Si c’est comme cela que les communistes espèrent faire plus de 3 % à la présidentielle…
Mais bon, suggérer qu’il faille être nazi pour aller faire un marché de Noël, c’est nul… Et pour le coup, ça fait monter l’extrême-droite.
Revenons au marché de Noël savinien ; Alexis TEILLET serait fâché qu’on emploie ce terme car c’est un « village ».
Moi, à la différence de Shana MATHIEU, je n’ai pas vu beaucoup d’exposants saviniens car la majorité venaient d’autres communes.
Pour s’en convaincre, il suffit de lire les décisions du maire, et l’adresse du siège social des commerçants venus vendre sur place…
Et en plus, c’était écrit sur la devanture de la plupart, pour pouvoir leur passer commande.
C’est à se demander si elle a réellement visité le marché de Noël, ou si elle était juste là pour faire ses photos…
J’ai entendu les critiques des uns et des autres : c’est toujours tout au COSOM, c’est trop en extérieur, il manque un manège…
Moi, j’ai pas trop aimé la playlist des années 80 du DJ, et je trouve qu’il n’y avait quand même pas grand chose en lien avec Noël.
Plus dommageable, que toutes les finances de la Ville y soient vraisemblablement passés, puisque les décorations sont réduites au service minimum dans le reste de la ville…
Il y avait plusieurs commerçants déjà vus au salon de la gastronomie, trois semaines avant. De plus, les huîtres, elles ne tiendront pas jusqu’à Noël…
Je crois qu’on peut mieux faire ! Et en plus, impliquer davantage les commerçants et les associations, voire la population !



Laisser un commentaire