Je connais qu’il est de bon ton de vouer TRUMP aux gémonies, et plus encore.
Mais enfin, non, l’élection de Zohran MAMDANI, avec tout ce qu’elle comporte, ne traduit rien, en tant que tel, d’une déception américaine de TRUMP (qui existe mais pour d’autres raisons).
En revanche, l’élection du gouverneur de Virginie un peu plus… ¯\_(ツ)_/¯
Bien au contraire, puisque le parti démocrate passe de 67 à 50 %, donc qu’il perd 17 points,
même si c’est un petit plus compliqué que cela car Andrew CUOMO était en fait un dissident démocrate, finalement soutenu par les 3/4 des républicains, dès lors qu’il était le seul à pouvoir bloquer MAMDANI.
Par contre, donc, le candidat républicain qui passe de 27 à 7 doit interpeller.
Même si là encore, c’est en fait plus un vote utile qu’un rejet de TRUMP ; d’autant que Curtis SILWA n’était pas soutenu par TRUMP.
Si un « socialiste » a pu remporter l’élection, c’est juste parce qu’il avait l’investiture du parti démocrate dans une ville démocrate, capitale d’un état démocrate.
Cela nous dit surtout que la branche modérée du parti démocrate est complètement aux fraises, dans l’attente d’un chef.
Outre le populisme de MAMDANI, qui séduit autant que le discours populiste de MÉLENCHON dans les banlieues françaises ; mais que les cadres de son parti ont refusé de soutenir parce qu’ils ne sont pas vraiment sûrs qu’on puisse réellement encadrer les loyers et rendre les transports en commun gratuit à NY.
Les démocrates n’ont toujours pas compris qu’ils ont perdu parce que le wokisme de Kamala HARRIS, très prise à négocier les droits sur son futur biopic, préoccupait moins que le pouvoir d’achat défendu par TRUMP.
Et pendant ce temps, Bernie SANDERS et Alexandria OCASIO-CORTEZ continuent. Ils ne sont pas majoritaires mais les seuls à lutter visiblement contre TRUMP.
C’est toutes choses étant égales par ailleurs, comme quand en France, tu es de gauche et que tu veux une chance d’arriver au second tour, le seul qui fait 20 % depuis dix ans, c’est MÉLENCHON.
Donc tu te pinces le nez, mais tu fais gagner les idées les plus proches des tiennes.
Les Américano-étatsuniens démocrates se cherchent l’homme providentiel qui pourra battre TRUMP.
Mais c’est parfaitement stupide de miser sur MAMDANI puisqu’il n’est pas né sur le sol américain, donc qu’il ne peut pas être président.
En réalité, ce n’est pas un sujet outre-Atlantique ; c’est juste le point de vue de quelques médias français, qui infuse, alors qu’il serait tellement plus simple et efficace de cibler les échecs des politiques de TRUMP.
Probablement par peur du populisme en France.
Sauf que je ne suis pas certain qu’exciter un populisme de gauche pour combattre un populisme de droite soit la meilleure chose à faire… ¯\_(ツ)_/¯



Laisser un commentaire