En le distribuant, je me rendais compte qu’il y a donc le maire et deux adjoints dont la rue est mise à sens unique.
Ils ne peuvent vraiment pas s’empêcher de croquer partout où ils passent…
À la base, on partait d’une volonté légitime, mais discutable, d’arrêter le stationnement alterné, et 63 000 euros plus tard, on en est à réduire le trafic devant chez les élus de la majorité municipale… #Pourlebiencommun
J’ai tiré mon courrier à 400 exemplaires. Et il m’en reste 10.
Pour la phase 1, j’avais eu 11 retours sur 380 courriers : 6 négatifs et 5 positifs.
Par contre, une vieille dame (85 ans) qui me disait qu’elle préférait le sens unique, parce qu’elle avait moins peur de conduire.
Par politesse, je ne lui avais pas dit qu’il était peut-être temps d’arrêter la conduite si elle avait peur sur la route…
Pour faire vos retours en mairie, écrire à etudecirculation@savigny.org. Cela fonctionne à la pression de ceux qui gueulent le plus fort…
J’attends maintenant avec impatience la crise d’Alexis TEILLET parce que j’ai utilisé le logo de la Commune dans mon courrier.
Auquel cas, je lui répondrai :
Madame, Monsieur,
Peut-être avez-vous eu la très désagréable surprise de découvrir, à votre retour de vacances, la mise à sens unique de votre rue, dans le cadre de la deuxième phase d’une « expérimentation inscrite dans une approche participative » ?
Selon un scénario, pourtant massivement rejeté par la soixantaine de participants aux ateliers du plan de circulation et de stationnement de juin 2024 ; puis par ceux des ateliers des 12, 14 et 15 mai 2025, qui réclamaient majoritairement le maintien du double sens de circulation et la conservation de l’intégralité du stationnement ! ¯\_(ツ)_/¯
Et selon une notion d’expérimentation toute relative, puisque la troisième phase, annoncée pour l’été 2026, inclut déjà comme acquises les « expérimentations » de la phase 2, en vue de la généralisation à terme du passage de Savigny à sens unique, et en zone 30, avec jusqu’à 33 % de suppression des emplacements de stationnement dans la ville. ¯\_(ツ)_/¯
Le choix du sens unique avec stationnement fixe en chicane est éminemment critiquable : il emporte une nette diminution des capacités de stationnement, favorise les voitures-ventouses et empêche le nettoyage correct des rues.
Davantage, il force à de longs détours, augmentant ainsi le bruit et la pollution, et retardant l’arrivée des services d’urgence (ambulances, pompiers…). Il est aussi un prétexte financier pour justifier d’attendre pour refaire les rues.
Enfin, et contrairement à une idée couramment répandue, le sens unique ne réduit ni la vitesse ni les accidents. Bien au contraire, puisqu’il crée un faux sentiment de sécurité. On attend d’ailleurs toujours les statistiques de la phase 1 qui diraient le contraire… ¯\_(ツ)_/¯
Par la présente lettre, je tenais à vous préciser que cette décision, qui a déjà coûté 63 000 euros de frais d’études à la Commune, n’a jamais été discutée en conseil municipal, et qu’elle a été prise par le maire Alexis TEILLET (ex-LR, soutien de Renaissance aux législatives), tout seul.
Et que comme l’édile refuse de publier les documents de son plan de circulation et de stationnement achevé, vous pourrez retrouver tous ceux que j’ai pu photographier, ainsi que les enregistrements audio des ateliers, à compter du 17 novembre 2025, sur mon site internet (www.vagneux.fr).
Pour ma part, je continuerai de défendre une gestion pragmatique en la matière, faisant de la liberté de circuler à double sens, et de pouvoir stationner devant chez soi, (même si je préconise plutôt quand c’est possible de rentrer sa voiture sur son terrain et/ou dans son garage), la règle, et de la restriction, l’exception.
Restant à votre écoute, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Bien fidèlement,
LCMOV


Laisser un commentaire