Avec les petits champions de la Mairie de Savigny-sur-Orge (Essonne), il faut toujours s’attendre à tout !
Il était d’ailleurs intéressant d’entendre la rapporteure publique du Tribunal administratif de Versailles, confirmer, lors de l’audience publique de jeudi dernier, 23 octobre 2025, que le SERVICE DE LA COMMANDE PUBLIQUE avait sérieusement merdé en passant un marché dont les crédits n’étaient pas encore inscrits au budget. J’y reviendrai dans la semaine prochaine.
Et donc, je n’aurais guère été plus étonné que cela, comme ils l’ont écrit dans la décision du maire no 0972 du 19 mars 2024, qu’ils aient effectivement notifié un marché à son titulaire avant d’informer les candidats malheureux de leur rejet ; ce qui est très légèrement gênant pour l’exercice du droit au référé pré-contractuel… ¯\_(ツ)_/¯
Mais comme je suis chrétien, et donc qu’il me reste encore un infime brin de foi dans l’humanité, je crois qu’il peut encore sortir du bon de l’administration TEILLET !
Et même que, peut-être, parfois, ils ne font quand même pas les conneries qu’ils écrivent faire (!)
Surtout qu’ils auraient quand même méconnu ce qu’on apprend lors de la première heure de la première leçon d’un cours de gestion de marchés publics. En tout cas, ce que je dirai, si c’était moi le prof.
Bref, je fais mon bénévolat d’élu, et je leur demande les pièces du dossier.
Et je me rends compte que ce que les non-initiés appellent le courrier d’attribution, et que la Direction des affaires juridiques du Ministère de l’économie et des finances appelle NOTI5,
eux, le confondent avec la lettre d’information au titulaire pressenti, NOTI1… ¯\_(ツ)_/¯
Et donc, alors qu’ils ont correctement fait les choses,
pour une fois, ¯\_(ツ)_/¯
de notifier les rejets (NOTI3),
avant les courriers d’attribution (NOTI5),
ils ont en fait écrit qu’ils ont attribué le marché, avec NOTI1, avant de notifier les rejets, avec NOTI3,
alors que le marché a effectivement et correctement été attribué avec NOTI5, après que les rejets ont été notifiés avec NOTI3.
Si vous n’avez rien compris entre NOTI1, NOTI3 et NOTI5, retenez simplement que le service de la commande publique a encore fait n’importe quoi…
Finalement pas dans la gestion du marché,
mais quand même, sinon ce n’était pas drôle, dans la rédaction de la décision du maire d’information de la passation du marché… Laquelle dit qu’ils ont fait n’imp dans la gestion du marché… ¯\_(ツ)_/¯
NOTI 1 – Pour découvrir que la boîte qui a candidaté n’existe pas, et que son dirigeant est interdit de gérer une entreprise pour dix ans…
NOTI 5





Laisser un commentaire