Dernier jour pour donner son avis, d’ici 17 heures, au projet de Plan climat air énergie territorial (PCAET) de l’Établissement public territorial du Grand-Orly Seine Bièvre.
https://www.registre-numerique.fr/ppve-pcaet-ept-grandorly-seinebievre
Pour ma part, c’est un avis favorable sous réserve de la modification de l’action no 23 consacrée au développement d’Orly, pour laquelle je demande d’intégrer les objectifs et/ou sous-actions suivantes :
- extension du couvre-feu de 30 minutes,
- respect des 200 000 mouvements par an,
- limitation des avions gros-porteurs.
N’hésitez-pas à participer, en vous inspirant de mon texte, au moins pour le sujet d’Orly.
Au fait, je n’ai pas (encore) lu ni Élan Savigny environnement ni Savigny environnement vivre ensemble…
¯\_(ツ)_/¯
Objet : Avis favorable sous réserve au projet de PCAET
Monsieur le Président,
Après avoir pris connaissance de l’ensemble des pièces du dossier, j’ai l’honneur de rendre un avis favorable sous réserve au projet de PCAET.
Cet avis est motivé par les raisons de fait et de droit suivantes.
***
EN LA FORME,
- Le rapport de présentation est très bien fait, et très intéressant.
- Il est cependant regrettable que les communes membres de l’EPT ne se soient pas davantage saisies du sujet. Par exemple, les conseillers municipaux n’ont pas été informés du lancement de la consultation électronique, et le conseil municipal de la commune de Savigny-sur-Orge n’a pas été sollicité pour rendre un avis.
- Il est dommage de ne pas avoir produit ce PCAET avant le PLUi, ce qui obligera à mettre le PLUi en conformité postérieurement.
- La communication autour de la consultation a été plutôt faible…
***
AU FOND,
- Le PCAET semble quand même vraiment plus pensé pour les communes du Val-de-Marne, que pour celles de l’Essonne.
- Quant à ce qui manque, je vais m’en remettre à la sagesse des remarques des personnes publiques associées, quant aux points qu’elles développent.
- Quant à ce qui est proposé, certains objectifs gagneraient à être précisés, tandis qu’il manque une transcription concrète au sein d’un budget environnemental du GOSB.
- Sur l’action no 5 (élaborer un Projet Alimentaire Territorial au service de l’accès à une alimentation durable pour tous), je suis assez sceptique sur la possibilité de construire un système agricole viable sur un territoire aussi urbanisé que le GOSB.
- Sur l’action no 23 (Se mobiliser pour réduire les nuisances liées à l’aéroport d’Orly et coordonner le développement économique et urbain du Grand-Orly), je demande l’intégration des sous-actions suivantes : extension du couvre-feu de 30 minutes, respect des 200 000 mouvements par an et limitation des avions gros-porteurs.
***
Par ces motifs, je rends un avis favorable au projet de PCAET, sous la réserve de la modification de l’action no 23 afin qu’elle intègre l’extension du couvre-feu de 30 minutes, le respect des 200 000 mouvements par an et la limitation des avions gros-porteurs.
Je vous remercie de votre attention, et je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.
LCMOV





Laisser un commentaire