La synodalité, c’est un « gros mot » grec, que les cathos aiment tout particulièrement utiliser, pour dire « faire ensemble ».
Entre 2020 et 2022, le diocèse d’Évry s’est retrouvé en synode pour décider de nouvelles orientations et de nouvelles priorités pour les années à venir.
Et pour suivre l’application du synode localement, chacun des 22 secteurs pastoraux devait désigner un référent qui va siéger au sein d’un conseil synodal, réuni autour de l’évêque.
À la suite d’un précédent synode, l’ancien évêque d’Évry, Mgr HERBULOT (1978-2000), avait mis en place un conseil diocésain de pastorale.
Chaque secteur envoyait un représentant élu par l’assemblée ; mon ami Louis BREGEON exerça ce rôle.
Et il n’était alors pas question de faire vivre la synodalité mais juste d’éclairer l’évêque sur des réalités locales qui pouvaient lui échapper.
J’en reviens donc sur la désignation du référent synodal du secteur pastoral de Savigny-Viry.
À la messe du samedi 27 septembre 2025, le prêtre responsable du secteur, Emmanuel BIDZOGO, nous informe qu’il a « appelé » une personne pour exercer cette fonction de référent synodal, en l’occurrence Mickael ABREU, et il précise bien, deux fois, qu’il l’a appelé « seul ».
L’équipe pastorale de secteur n’a pas eu son mot à dire.
L’assemblée non plus ; pas d’élection.
Un bel exemple de synodalité !
Pour désigner une personne qui doit vérifier que nous travaillons bien tous ensemble, le prêtre le désigne seul… ¯\_(ツ)_/¯
#cléricalisme
Malheureusement, et une fois de plus, les prêtres du clergé ne peuvent pas s’empêcher de vouloir tout contrôler.
Ils n’aiment pas les synodes parce que ceux-ci les dépossèdent de leur pouvoir, et demandent au Peuple de dire dans quel sens ils devront ensuite les « guider ».
Aussi, en désignant des référents, et parfois des référents très cléricaux, ils sont certains qu’on les laissera tranquilles sur leurs pastorales, et que l’évêque ne sera informé de rien.
Enfin, dans tous les cas, c’est hyper fort, que pour évaluer la collégialité des décisions prises, on désigne arbitrairement une seule personne…

Laisser un commentaire