Et c’est reparti !
Les mêmes qu’on entendait dire qu’il n’aurait pas fallu que Boualem SANSAL fasse appel, parce que, peut-être, qu’il aurait alors été gracié au moment de l’Aïd, vous expliquent qu’il ne faudrait pas que Boualem SANSAL se pourvoit en cassation, pour que, peut-être, le président TEBBOUNE accepte de le gracier ; ce qui n’est possible que lorsque la condamnation est devenue définitive.
Même si, de toute façon, je ne pense pas que la justice algérienne se dédise en cassation…
Quand on écoute MACRON, on était pourtant passé à rien d’obtenir sa libération à la fin mars 2025.
Et puis, pas de chance, on démasque un espion algérien, à Bercy (ministère des finances), et puis on arrête trois influenceurs qui appelaient à s’en prendre aux opposants du régime algérien en France, et puis l’Algérie expulse douze agents publics français de la diplomatie française, et alors la France en expulse douze aussi…
Le plus caustique dans cette affaire est qu’on a fait toute une polémique, pendant les législatives 2024, autour d’une mesure du RN qui voulait interdire l’accès à la haute fonction publique et à certains emplois réservés à des personnes n’étant pas françaises ou disposant de la double-nationalité, au nom de la sécurité nationale, et CRAC, l’espion démasqué n’aurait jamais obtenu cet emploi si ce programme avait été appliqué…
Moi, je n’en veux pas tellement au pouvoir algérien de considérer comme terroriste des gens qui appellent (indirectement) au démembrement de son territoire.
Il est tout à fait dans son rôle.
Moi, Français, je suis le premier à faire la gueule quand Mayotte, la Nouvelle-Calédonie ou la Corse entrevoient un chemin hors de la République française.
Mais quand même, le pouvoir algérien doit quand même être vachement faible pour que la seule parole d’un intellectuel, peu connu et peu suivi en Algérie, qui dit une vérité historique, à savoir que le Sahara oriental est historiquement marocain, vale plusieurs années de prison à cet homme.
Et de rappeler aux Algériens, que si le Maroc n’avait pas pris, pour les défendre, le parti de l’Algérien Abd EL-KADER, qui lui a trahi tout le monde, pour aller finir sa vie en Syrie avec la Légion d’honneur à défendre les chrétiens d’Orient, peut-être que la France ne se serait jamais approprié ce territoire, qu’elle a ensuite finalement laissé aux Algériens.
Et puis, il faut évoquer le cas de Christophe GLEIZES, journaliste pour So Foot.
Je pense que comme il avait écrit beaucoup d’articles très complaisants vis-à-vis du pouvoir algérien, il s’est crû à l’abri.
Et puis non, et 7 ans de prison, juste pour avoir parlé avec un responsable indépendantiste kabyle.
En attendant, la diplomatie française brille par son inefficacité.
Je pense que l’idée de confier une mission diplomatique à SANSAL pour lui conférer l’immunité diplomatique doit se réfléchir.
Cela fait des années que le régime algérien ne respecte rien, et notamment pas ses obligations de droit international, par exemple de récupérer nos OQTF.
Et on dit qu’on fait tout cela pour préserver les accords d’association.
Mais c’est l’Algérie qui a besoin d’être associé à la France ; pas réellement la France, si ce n’est pour gérer les 800 000 Algériens en France, qui se débrouilleront à un moment donné s’il y a rupture, et choisiront leur camp…

Laisser un commentaire