C’était il y a déjà un an.
Un an que le fieffé traître Robin REDA a perdu son mandat,
qu’il ne retrouvera plus, désormais marqué à vif d’un tatouage de traître, et usé par dix ans de politique, dont on ne retient que les combines politiciennes, mais pas les résultats !
Là, concrètement, êtes-vous capable de me donner, tout de suite, sans réfléchir, une action de Robin REDA ?
C’est quoi la loi REDA ? (Ne cherchez pas, il n’y en a pas…)
Ce dimanche 9 juin 2024, j’étais assesseur du maire (c’était fait pour me bloquer un dimanche sans pour autant me désigner président ou président remplaçant du bureau de vote comme ma fonction de conseiller municipal me le permettait), au bureau de Grand-Vaux ; celui avec le moins d’électeur du fait du projet de renouvellement urbain.
45 minutes avant la fermeture, il y a TEILLET et REDA qui passent ; si seulement, ils avaient pu se douter que c’était leur dernière fois ensemble, dans cette configuration…
Et assez vite, alors qu’on commençait à dépouiller, les premières notifications sont tombées sur nos téléphones.
Sur le coup, je me suis dit : Bravo MACRON, beau contrefeu, parce que plus personne n’allait parler de la catastrophe électorale de la soirée avec un RN qui fait deux fois le score du parti présidentiel.
Et puis surtout, j’étais très excité par cette période d’inconnue politique qui s’ouvrait.
À l’issue de laquelle j’espérais que MACRON se vautre encore plus car il est une règle fondamentale que tu ne dissous pas quand tu es faible.
Je pense que piqué au vif, MACRON voulait envoyer le RN à Matignon, pour le laisser se vautrer, et dire ensuite qu’il était le seul recours démocratique.
Et puis, le plan s’est pas déroulé comme prévu…
Le vice originel, c’est la campagne des législatives 2022, que MACRON n’a pas faite, et qui lui a donné une majorité relative, justifiant cette dissolution.
À la place, MACRON, trop confiant, était en voyage officiel en Roumanie…
Il s’était sûrement dit que les gens auraient oublié les gilets jaunes, les retraites, le Covid…
MACRON avait aussi fait une connerie de virer BORNE en janvier 2024 pour mettre ATTAL, alors que toutes les analyses donnaient le RN largement en tête aux européennes de juin, donc impliqueraient un changement de gouvernement après les élections…
De fait, il s’est privé de proposer une autre gouvernance macroniste, après avoir usé tous ses jokers.
MACRON n’a jamais gagné par adhésion, même s’il a soulevé quelque chose en 2017 avec son ni gauche ni droite, qui a quand même convaincu 25 % des électeurs.
Il s’est imaginé qu’il l’emporterait toujours dans un second tour face au RN, ce qui ne vaut que pour la présidentielle.
Le problème, c’est quand les résultats du premier tour donnent 67 duels RN-NFP et 244 triangulaires, il ne faut pas être arrivé 3e si tu veux espérer t’en sortir…
Visiblement, MACRON, maître des horloges, espérait aussi prendre tout le monde de cours. Il ne s’attendait pas à ce que le NFP ait le temps de faire alliance, après l’échec de la NUPES, ni même à ce que les LR Ciottistes partent avec le RN.
En plus, il n’a pas arrêté d’ouvrir sa gueule, là où la très grande majorité des candidats macronistes le dégageait de leurs affiches !!!
Il n’a vraiment pas compris le rejet de sa personne.
Finalement, la composition de 2024 est intéressante en ce que les Français n’ont jamais été aussi fidèlement représentés à l’Assemblée, avec en plus une participation record de 67 %.
Beaucoup de gens disent que c’est le NFP qui a gagné.
En fait, c’est faux, parce que prétendre cela, c’est faire abstraction du premier tour, qui a vu l’élection de 77 députés, dont 37 RN.
Ainsi, si on pondère les résultats du second tour, avec ceux du premier tour, c’est bien le RN qui l’emporte.
Pour autant, je crois que le respect de la démocratie aurait aussi effectivement impliqué de nommer, à un moment donné, un premier ministre du NFP qui serait tout autant tombé au bout de deux mois.
Et puis là, MACRON aurait pu dire que la solution NFP ne fonctionnait pas, et se rabattre sur un LR, un PS ou un MoDem.
Mais il n’a même pas tenté !
Le problème est que le NFP n’a pas eu de premier ministrable pendant 25 jours.
En réalité, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes !
Mais quand même, mention spéciale pour le PS qui a salopé la candidature de CAZENEUVE (parce qu’il avait quitté le PS) puis de BOUAMRANE (parce que pas à jour de cotisation).
Et WAUQUIEZ qui raconte que c’est lui qui a suggéré BARNIER…
Cette campagne nous a quand même valu quelques grands moments.
Comme CIOTTI, élu contre RETAILLEAU que les LR ne pouvaient alors pas voir, qui est tout seul à s’allier avec le RN, pour devenir ministre de l’Intérieur, et qui va s’enfermer dans le QG des LR.
Et Sandrine ROUSSEAU qui va lui dire que c’est honteux ; le culot que cette femme se paie. Moi, je l’aime bien.
Je retiens que les macronistes et les LR ont globalement refusé le front républicain.
Mais je constate aussi que celui-ci a globalement encore très bien fonctionné au second tour…
Je pense sinon que MACRON a fait une grosse connerie de vouloir recréer un bloc central, s’appuyant sur les LR, car il vide la substance de son propre parti pour renforcer cet autre parti.
Et tous les résultats électoraux intermédiaires le montrent…
Un LR fort prend aujourd’hui sur Renaissance, pas sur le RN…
Aujourd’hui, je ne vois pas l’intérêt de dissoudre d’ici 2027 car ce serait pire. Mais je n’avais pas non plus vu venir la dissolution de 2024…
Peut-être uniquement pour dégager Marine LE PEN inéligible et faire monter Jordan BARDELLA dans le parti, donc viser une explosion ?
Mais en l’état, personne n’aura de majorité absolue.
Je ne pense pas non plus que MACRON démissionnera.
La place est trop bonne, alors qu’il lui suffit simplement d’attendre sagement la fin pour se voir proposer un poste international.

Laisser un commentaire