À la réunion de bilan à Longjumeau des 10 ans de mandat de François DUROVRAY à la tête du Département de l’Essonne, j’interrogeais l’ancien ministre des transports sur l’actualité du barreau Sud d’Orly qui devait être terminée à la fin 2022…
Pour la petite anecdote, les enquêtes publiques préalables à l’expropriation des parcelles concernées n’ont même pas commencé à la mi-2025 !
Et le président du Département de me répondre que c’est la faute des chars !!!
Parce que l’État lui aurait demandé de vérifier qu’un char puisse passer sur ce contournement.
Et puis, il aurait brillamment passer le test.
Et alors l’État lui aurait demandé de faire passer deux chars.
Et là patatras ! Deux chars ne passent pas… ¯\_(ツ)_/¯
Et donc on ne va pas construire, parce qu’on ne peut pas faire rouler de chars… ¯\_(ツ)_/¯
L’ancien ministre m’a aussi dit que le pipeline qui viendrait du Havre pour alimenter Orly posait problème…
Sur quoi, DUROVRAY m’a expliqué que le projet allait être séquencé en plusieurs phases ; la première se ferait au niveau du carrefour d’Athis.
Que celle-ci ne commencerait pas avant la fin de la décennie 2020.
Et donc il n’a pas répondu à ma question de savoir si on pouvait espérer le contournement pour 2040, puisque c’était une réunion pour préparer l’Essonne 2040. ¯\_(ツ)_/¯
Bon, sinon on était 40. Il y a 7 réunions publiques. Nous sommes 1 320 000 Essonniens. Avec 0,0002 %, tout le monde s’en fout.
Faut dire qu’avec Nicolas SAMSOEN qui dit que la ligne V fonctionne très bien, on voit bien que cet élu tête à claques ne la prend jamais.
Et puis on a rien appris. Ils sont géniaux et la gauche est méchante. Ils font tout bien et on est vraiment des cons de ne pas s’en rendre compte.
Réflexion intéressante de mon ami Jean-Marie CORBIN : les mêmes qui ont rendu le diagnostic de performance énergétique (DPE) obligatoire se plaignent qu’il n’y a plus de droits de mutation à titre onéreux (DTMO), qui financent le Département…
Mais tu vas pas faire les travaux si tu vends ; et comme progressivement, tu ne pourras plus louer… Bref, ils se plaignent de la situation qu’ils ont eux-mêmes créée.



Laisser un commentaire