Si j’étais cynique, je vous dirais en plus que vu la moyenne d’âge des présents, la moitié seront morts d’ici à la fin des travaux…
J’ai bien aimé la réflexion, que je crois très vraie, de mon ami Jean-Marie CORBIN : « ils font un cinéma en 2027 comme on faisait un cinéma en 2008. »
Avec environ 80 personnes, on aurait à peine pu remplir la plus petite des trois salles du cinéma, et encore c’est parce qu’il y avait les conseillers municipaux de la majorité venus pour meubler…
TEILLET est en permanence en train de répéter que ce n’est pas un cinéma mais un centre culturel.
À 12 350 000 € TTC (encore un nouveau prix), pour une ouverture prévue à la rentrée scolaire 2027-2028.
Mais un centre culturel, sans salle modulable, sans spectacle vivant, sans musique, sans théâtre, sans danse, sans salle d’exposition et sans lieu de résidentialisation d’artistes.
Alors oui, mais il pourra y avoir des séminaires d’entreprise, des conférences et des ciné-débats !!!
Et même des concerts à la bougie en extérieur, rassemblant jusqu’à 50 personnes !
Quand tu les écoutes, il n’y avait rien avant à Savigny. Pas de conservatoire. Pas de médiathèque. Pas de MJC.
Mais quand tu les écoutes aussi, et malgré tout ce qu’ils ont annoncé au Centre national de la cinématographie, ils ne savent pas ce qu’ils vont faire car ils sont encore en « motivation totale » du projet. Aucune mention des 3,75 emplois supplémentaires à la charge de la Ville.
Ce qui n’est pas super malin de l’avouer ; dès lors que j’enregistrais tout et que je m’en servirai pour mon recours devant la Cour administrative d’appel.
L’architecte était aussi débraillé que TEILLET.
À un moment, il fait référence à un film récent de Dany BOON ; de 2006…
Il nous propose un cinéma « le plus silencieux ».
Il va faire un mur de la mémoire avec des gravats.
Espérons qu’il n’oubliera pas les déchets d’amiante !
L’avant sera transparent ;
l’histoire ne dit pas s’ils vont mettre un rideau de fer comme devant la mairie…
Sinon, à la première émeute urbaine, il sera ravagé.
Ce qui manque surtout, c’est l’emplacement pour les stationnements de cars.
Et plus largement, du stationnement tout court, vu que le nouveau parking de la mairie est déjà squatté par les riverains…
Ce que j’ai bien aimé, c’est quand CALCAVINO, la fille de l’élue Anne-Marie GÉRARD, devenue directrice générale adjointe des services, a dit que les salles ne fonctionneraient pas en même temps ; qu’il y aurait un échelonnement de la programmation pour régler le parking. Du coup, à quoi sert-il d’en faire autant ?
Ce qui est dommage est qu’ils semblent renoncer à tous ce qu’ils délocalisaient jusque-là, qui sera maintenant centralisé sur ce lieu, pas nécessairement plus facile d’accès ou plus confortable.
Je ne sais pas pourquoi mais beaucoup de questions ont porté sur la qualité du bâti. Comme si les gens étaient traumatisés par le piteux état de tout ce que le maire laisse bâtir sur Savigny…
Au fait, la participation selon TEILLET, et la participation en réalité.




Laisser un commentaire