Dernier jour (13 mai 2025) pour observer.
Vous pouvez aussi leur envoyer vos remarques à concertation-zaccoeurdeville@savigny.org.
Ce qui fera très plaisir à Alexis TEILLET, c’est que vous lui envoyez directement les bonnes réponses (attendues) qu’il a données le 6 mai 2025 (en bas d’article).
Savigny-sur-Orge, le 13 mai 2025
N/Réf : 2025-740
Objet : Observations définitives à la concertation publique ZAC Cœur de Ville – Gare
Monsieur le Maire,
La concertation publique ZAC Cœur de Ville – Gare appelle de ma part les observations suivantes :
1. EN LA FORME
1.1. Lorsqu’on initie une concertation le 18 novembre 2024, on évite de modifier le contenu du dossier de concertation jusqu’au 6 mai 2025, et accessoirement on rend publiques les informations données lors des ateliers des 31 mars 2025 et 6 mai 2025, de manière à permettre aux participants de les prendre en compte. De facto, la contribution déposée le 19 novembre 2024 est inutile voire complètement hors-sujet, dès lors qu’elle ne rejoint plus les propositions formulées le 6 mai 2025.
1.2. La concertation qui commence par appeler toutes les idées, puis qui avant la fin de la période de recueil, propose de choisir ou d’amender entre différents scenarii, n’est pas de la concertation.
La concertation, c’est sur une période donnée, prendre toutes les idées des gens, les analyser (force, faiblesse, opportunité, menace), et les faire départager par les habitants. Dans un second temps, des cabinets experts viennent leur donner une cohérence d’ensemble.
1.3. Les différents objectifs présentés le 6 mai 2025 ne rejoignent pas les orientations du conseil municipal pour la ZAC. De fait, ils ne sont pas réguliers.
2. AU FOND
2.1. Sur le périmètre, je plaide pour qu’il soit le plus large possible, et notamment qu’il englobe la résidence Chateaubriand.
2.2. Avant de faire quoi que ce soit sur la Place Davout, commencer par revoir son problème de structure.
2.3. Sur la place du maréchal-Juin, conserver les six places de stationnement pour les commerces de la Grande-Rue.
2.4. Sur le pôle Gare, ne pas déplacer les arrêts de bus du 385.
2.5. Ne pas s’imaginer que les riverains vont aller garer leur voiture dans le parking Davout !
2.6. Ne pas oublier qu’il y a une maison paroissiale, et une chapelle souterraine au niveau de « l’îlot Séverine ».
2.7. Commencer par résoudre le stationnement avant de vouloir créer de nouveaux équipements.
2.8. Je relève l’option d’installer le local des élus des oppositions rue du Mail.
2.9. L’habitat, la rénovation et la diversification du parc de logements ne font pas partie des intentions de la Ville.
2.10. Le principal enjeu de la ZAC, sans lequel rien d’autre ne pourra valablement se faire, est de régler la question de la circulation et du stationnement. (Si c’est uniquement pour caser 400 logements sociaux de plus dans la zone, on peut le faire sans ZAC). C’est seulement dans ces conditions qu’il pourra y avoir un cœur de Ville auquel les gens se rendront avec plaisir !
2.11. Je n’ai pas compris l’exercice de cette énième concertation et ce qui était réellement attendu des habitants.
2.12. Je ne demande pas un nouveau cœur de Ville. Je demande d’abord à faire fonctionner l’existant.
3. CONCLUSIONS
Un énième exercice de communication pour que le maire se présente en chantre de la démocratie ; d’autant plus paradoxal quand celui-ci soumet à la population des propositions qui s’inscrivent en contre des orientations du conseil municipal qui ont motivé cette concertation…
Cela va évidemment finir que le maire va dire qu’il a concerté, parce que certaines des propositions de cabinets grassement payés, vont évidemment rejoindre la proposition d’au moins une personne, et que dès lors qu’il y aura une modification, même marginale, sur les propositions des cabinets, alors ça y est, la concertation aura fonctionné.
Je ne sais pas qui est le plus pathétique entre Alexis TEILLET qui fait réfléchir les gens jusqu’au 13 mai, mais leur explique ce qui va être fait dès le 6 mai, et le conseil municipal, qui s’efface devant l’administration et l’argent. Pour ma part, je n’ai pas été élu pour être la pute d’un quelconque cabinet ni d’un aménageur.
En vous remerciant de la considération que vous porterez à mes observations, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.
Le conseiller municipal,
Olivier VAGNEUX












Laisser un commentaire