Elles avaient été annoncées lors de la messe chrismale, ce 16 avril 2025. Elles n’ont cependant été publiées que ce 30 avril 2025. Bilan : dix prêtres en moins pour le diocèse d’Évry.
Il y aura certainement d’autres nominations dans l’année, avec quelques arrivées, dont des prêtres étudiants.
Mais je ne pense pas que l’évêque trouvera 10 prêtres, d’autant qu’aucune ordination n’est prévue cette année…
Pour la France, on sait qu’on peut tenir encore 10 ans, dans notre mode de fonctionnement.
Qu’on atteindra le seuil critique sous lequel il n’est plus possible de fonctionner comme tel, soit 4 000 prêtres diocésains, entre 2035 et 2040.
Pour mémoire, en moyenne, en France, pour 1 prêtre ordonné, il y en a 2 qui quittent leur ministère (crise de foi, burn out -dépression – ou burnes out pour ceux qui se sont fait choper à tripoter des petits garçons), et 6 qui meurent…
Pour l’Essonne, c’est traître, parce que les 2/3 de nos prêtres diocésains dits actifs (moins de 75 ans) sont africains.
Donc on tient parce qu’on a des prêtres africains, mais qu’ils disparaissent aussi vite qu’ils arrivent.
Le départ de dix prêtres est énorme par rapport au peu qu’ils sont, et à l’énormité de la mission.
Mais ce n’est finalement pas assez pour changer le mode de fonctionnement de l’Église locale.
Moi, j’en suis arrivé au stade où je prie, davantage que pour les vocations presbytérales, pour qu’il n’y ait plus de prêtres, afin que puissent enfin se mettre en place des structures dans lesquelles les laïcs soient responsables de leur pastorale.
C’est à cela que Mgr HERBULOT pensait lorsqu’il a mis en place les équipes animatrices – équipes d’animation pastorale.
Mais comme ces équipes ont été cassées, et que nous n’avons aujourd’hui que des fidèles qui ont besoin qu’un prêtre leur dise quoi penser, plus dure sera la transition, lorsque le manque de prêtres sera totalement subi…

Laisser un commentaire