Dernier jour pour donner son avis sur https://www.registre-numerique.fr/pdmif2030/deposer-son-observation
Ou par mail à pdmif2030@mail.registre-numerique.fr
Voici le mien !
En substance pour dire qu’il ne sert à rien d’augmenter les transports en commun s’ils ne fonctionnent pas.
Et vous, quel est votre avis ?
Savigny-sur-Orge, le 31 mars 2025
Objet : Avis au projet d’enquête publique sur le plan des mobilités en Île-de-France
Mesdames et Messieurs les Commissaires-enquêteurs,
Le projet de plan des mobilités en Île-de-France 2030 appelle de ma part les rapides observations suivantes.
Habitant et conseiller municipal de Savigny-sur-Orge, je ne parlerais que des transports que je connais et que j’utilise, ou que j’envisage d’utiliser.
Je suis tout à fait d’accord avec l’objectif d’augmenter de 15 % la part de déplacements en transports en commun, mais encore faut-il, d’une part, que les nouveaux transports fonctionnent, et que leur mise en service ne fragilise pas l’existant ; et d’autre part, que cette augmentation ne soit pas purement idéologique, et donc qu’elle réponde réellement à des besoins des usagers.
La prolongation au sud de la ligne du métro 14 est une très bonne chose, même s’il y a désormais plus d’usagers dans les rames à Bibliothèque François-Mitterrand ; je souhaite que la gare de Morangis, aujourd’hui une station de remisage et de maintenance au milieu des champs, puisse rapidement devenir une gare voyageurs.
Le prolongement sud du T7 à Juvisy se fait attendre. Pourtant, le conseiller régional REDA, et la maire BENSARSA-REDA soutiennent le projet…
La mise en service du T12 est une catastrophe.
D’abord parce qu’il ne respecte pas ni ses horaires ni sa cadence. Et je ne pense pas que le changement d’opérateur soit la seule solution.
Ensuite parce qu’il y a une perte de temps énorme, à cause d’une rupture de charge à Massy-Palaiseau, alors qu’il serait plus cohérent qu’il aille jusqu’à Versailles chantiers.
Enfin, parce qu’il a supprimé l’axe du RER C Juvisy-Versailles, retirant un bon tiers des RER desservant la vallée de l’Orge, et notamment dans ma ville de Savigny-sur-Orge.
Par ailleurs, les bus, comme le 385, doivent être renforcés.
Je trouverais encore pertinent que le 492 puisse aller des Prés-saint-Martin jusqu’à la gare de Juvisy.
En vous remerciant de la considération que vous porterez à mes observations, je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les Commissaires-enquêteurs, l’expression de mes respectueuses salutations.
Le conseiller municipal,
Olivier VAGNEUX

Laisser un commentaire