Toutes choses étant égales par ailleurs, on dirait l’ARCOM avec Cyril HANOUNA, qui croît faire taire les idées de l’extrême-droite en retirant son autorisation d’émission à la chaîne qui diffusait ce dernier…
Moyennant quoi celui-ci s’est dépêché de partir sur M6, pour y partager ses lubies, ce que ne pourront pas faire les 400 autres salariés de la chaîne C8.
Petit rappel des faits qui nous intéressent : le candidat pro-russe à la prochaine élection présidentielle roumaine, qui est arrivé en tête du dernier scrutin annulé, tout en racontant n’avoir eu aucune dépense de campagne, car il aurait tout fait sur Tiktok ; et qui est à 40 % dans les derniers sondages, a vu sa disqualification pour la nouvelle présidentielle, décidée il y a trois jours, confirmée ce dimanche par la commission électorale. Il peut encore faire un recours devant la Cour constitutionnelle.
Il est un principe général du droit que les décisions de justice doivent être motivées.
Force est de constater que celle de la commission électorale qui confirme l’exclusion du candidat pro-russe de la prochaine élection présidentielle roumaine ne l’est pas.
Ce n’est pas en nous montrant moins juste que les autres que nous leur donnerons envie d’adopter notre modèle.
Qu’il y ait un problème avec ce candidat GEORGESCU qui déclare ne pas avoir de frais de campagne est un fait.
Mais ce n’est pas en le disqualifiant de la sorte qu’on fera taire les 40 % de Roumains qui préfèrent POUTINE à VON DER LEYEN.
Si les Roumains ont envie d’être pro-Russe, nous n’avons qu’à rendre plus sexy d’être pro-européen…
En attendant, ils vont se reporter sur un autre candidat pro-russe, avec le sentiment de s’être fait voler leur vote.
Et nous les jetons de plus fort dans les bras de POUTINE… Tout l’inverse de l’effet recherché…

Laisser un commentaire