Il y avait jusqu’à fin janvier pour répondre à ce questionnaire, donc je le fais évidemment aujourd’hui ! ¯\_(ツ)_/¯
Pour changer, l’Église refuse de faire le bilan de son précédent projet, donc on poursuit la liste incantatoire des bonnes intentions, dont il ne sortira que très peu…
Mais tant qu’il en sort quelque chose…¯\_(ツ)_/¯
Je publie ici mes réponses.
Envoyées à communicationsavignyviry@gmail.com
1/ Par rapport au décret no 2 qui invite à un nouvel élan et à surtout accorder plus de place aux jeunes dans nos communautés et à faire de l’Église une maison sûre.
1-1 Dans notre secteur, les jeunes ont leur place mais quelles propositions nouvelles pourrions-nous faire pour les encourager, les soutenir et œuvrer avec ?
⇒ Laisser les jeunes faire leurs propositions eux-mêmes et arrêter de vouloir penser à leur place, et de leur suggérer des propositions de ce que nous aimerions bien qu’ils fassent. Leur réserver un local (déjà fait) et une part du budget paroissial pour leurs activités. Mieux relayer leurs propositions. Leur laisser un espace d’expression dans l’agenda, le site, les réseaux sociaux et/ou le journal de secteur.
1-2 Nous sommes tous « gardiens de nos frères ».
Quelles sont vos propositions pour que notre Église soit effectivement une « maison sûre » ?
⇒ Lutter contre toutes les formes de cléricalisme qui instaurent des rapports d’autorité malsains et injustifiés. Instituer des règles de bon sens et de transparence qui préviendront les problèmes (portes des sacristies toujours ouvertes, les prêtres ne reçoivent pas chez eux…) Lancer un grand appel sur le secteur aux victimes d’abus, de quelque sorte que ce soit, pour leur permettre de dénoncer à des tiers de confiance leurs agresseurs, dans des conditions de respect de la vie privée et de la présomption d’innocence.
2/ Rencontrer et accompagner les personnes dans leurs diverses situations de vie. Rejoindre les personnes isolées.
Le veuvage, la maladie, le grand-âge, le jeune âge, les ruptures, le manque d’argent, le chômage, le burn-out, la détention, le mal-être… sont autant de situations qui peuvent conduire à l’isolement ; pourtant une personne fragilisée ne perd pas sa dignité.
Quelles propositions pouvez-vous faire pour que nos communautés prennent davantage soin de chacun pour vivre concrètement une unité avec ses différences ?
⇒ Recontacter les anciens paroissiens pour prendre de leurs nouvelles et recréer du lien. Instituer une mission de diacres et de diaconesses chargés de visiter les personnes isolées et/ou malades et pouvoir, s’ils la désirent, leur porter la communion. Faire connaître ce qui se fait déjà une fois dans l’année au cours d’une homélie et d’une journée. Relayer les nouvelles importantes de la vie des paroissiens. Proposer des listes des compétences existantes sur la paroisse pour organiser le service des paroissiens entre eux.
3/ Prendre soin de la Maison commune, écologie sociale, écologie verte
3-1 Faire de l’écologie intégrale une priorité. Quelles propositions concrètes pour un secteur plus respectueux d’une écologie intégrale (respect des personnes, de la nature…tri, recyclage ..) ?
⇒ Inscrire le secteur dans la démarche « Église verte ». Recycler les feuilles de messes et les agendas plutôt que de les jeter. Arrêter d’utiliser du matériel non recyclable pour les repas et les apéritifs. (Et arrêter de se servir des paroissiens, tant qu’on a besoin d’eux, puis de les jeter comme des mal-propres, sitôt leur service fini).
3-2 Déployons la vie spirituelle
3-2-a. Votre paroisse vous accompagne pour approfondir votre foi à travers les sacrements, la liturgie… et des propositions pour nourrir votre vie spirituelle : Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout (entourer votre réponse)
⇒ Un peu. Les homélies, souvent peu préparées, nourrissent trop peu. Elles sont théoriques et manquent d’incarnation. Les formations proposées par la paroisse sont catastrophiques, car mal-préparées, avec des contre-vérités théologiques, liturgiques et bibliques terribles. À fuir !
3-2-b. Quelles propositions concrètes souhaiteriez-vous pour faire grandir encore votre paroisse sur le thème de la vie spirituelle (messes, sacrements, enseignements…) ?
⇒ Des célébrations plus sobres. Moins de chants en langue morte ou étrangère. Des homélies incarnées. Des formations pratiques. Un catéchuménat permanent autour d’un partage d’évangile, d’un enseignement et d’un temps de réflexion et de partage. Une éducation aux sacrements, à la réflexion et au débat.
4/ Portons ensemble la mission de l’Église
Notre secteur pastoral veut être attentif aux réalités de vie de chacun localement et aux modes de vie, autant de chances pour l’Évangile.
4-1. Selon vous, chacun trouve-t-il bien sa place dans notre Église ? Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout (entourer votre réponse)
⇒ Pas du tout. Les fidèles partent en masse depuis la crise sanitaire. Il n’y a jamais eu aussi peu de personnes à la messe. Le départ des conciliaires rend les traditionalistes plus visibles et plus influents, faisant encore plus fuir les conciliaires.
4-2. Comment faire pour que chacun se sente accueilli et ait le désir de prendre sa place ?
⇒ Respecter les différentes sensibilités, et en donner pour tous les goûts. Que l’équipe animatrice occupe vraiment son rôle d’accueil et de mise en lien. Que les missions de chacun soient plus claires. Qu’on écoute davantage les propositions des personnes. Qu’on soit plus attentif aux demandes exprimées par chacun. Qu’on se connaisse mieux entre nous. Qu’il y ait plus de transparence, notamment financière.
5/ Avez-vous d’autres suggestions de thème(s) ou de sujet(s) qui vous tiennent à cœur, qui manqueraient ici et qui pourraient dynamiser la vie de nos communautés chrétiennes en respect de l’évangile ?
⇒ Des débats de société. Tout ce qui fait réfléchir, échanger et partager. Tout ce qui ancre notre foi dans le réel et qui se vit en communauté.
6/ Êtes-vous engagé dans la mission de l’Église ?
Seriez-vous prêt à le faire ?
Dans quel domaine ?
Quelles propositions d’engagement seriez-vous prêts à faire ?
Quel service dans la paroisse ou le secteur correspondrait à vos talents ?
Possibilité de laisser vos coordonnées :
⇒ Je fais partie du groupe Galates-Essonne qui veut recréer une culture du débat dans l’Église. J’aimerais que soient organisé des débats de société qui confronte la doctrine de l’Église et la pratique des croyants, à la vie du monde.
Olivier VAGNEUX – olivier@vagneux.fr – 06.51.82.18.70

Laisser un commentaire