Je relaie ici le texte de quelques amis chiroquois, réunis dans un collectif créé ce samedi 4 janvier 2025, qui veulent défendre leur église « Notre-Dame-du-Concile », la plus grande du secteur pastoral de Longjumeau, et la seule de la partie sud de Chilly (38 % de la population selon le premier adjoint à la maire), que l’évêque d’Évry a décidé de raser pour bâtir un pôle jeunes à la place.
Que cette église connaisse des problèmes de structure ne fait pas débat ; la presse s’en était déjà émue en 2016 ; et les Chantiers du cardinal étaient même intervenus.
Mais que l’évêque débarque en visite pastorale le premier dimanche de décembre 2024, en annonçant : elle est trop dangereuse, et j’ai un audit qui le prouve, mais je ne vous le donne pas. Je dois la fermer, la détruire et je vais reconstruire un pôle jeunes à la place, est un peu louche.
Il n’y aurait de fait plus qu’une seule église pour cette commune de 20 000 habitants ; la seconde (Saint-Étienne), ayant en plus peu de parking, et ne pouvant pas contenir autant de personnes, pour les messes festives ou de secteur.
Ce qui vraiment blesse, et a blessé les paroissiens, est l’absence de toute concertation, et ce sous-entendu qu’ils ne sont pas capables de comprendre, et d’être associés à la décision.
Pire, qu’un accord a été obtenu d’un quelconque laïc d’une quelconque équipe animatrice ou équipe pastorale de secteur, non représentatif.
Et puis l’aval du clergé local (avait-il le choix ?), mais qui fait aussi que les cathos se sentent aussi trahis par leurs pasteurs…
J’émets encore des doutes sur la pertinence de construire un pôle jeunes, même de secteur, en 2025, alors que le lycée n’est pas à côté, sans parler des transports…
En dehors de l’aspect religieux, c’est aussi un patrimoine local qui va disparaître…
Sur quoi, je vous invite à signer leur pétition, que j’ai moi-même signée : https://sauvegardonsndc.fr





Laisser un commentaire