Quand trop de com tue la com…
Sur la forme, je ne vois pas trop quelle mémoire tu peux transmettre aux jeunes quand il n’y a aucun jeune, parce qu’ils sont à l’école.
C’est donc juste un rassemblement d’anciens combattants ; j’allais écrire méchamment « qu’un rassemblement ».
D’autant plus que la Guerre d’Algérie, c’est quand même très touchy. C’est le fond.
Les blancs s’en foutent parce qu’ils ont perdu, et qu’ils sont pas fiers de commémorer une défaite.
Les Harkis sont tristes, parce qu’ils sont morts pour « nos » intérêts (je parle de par mon privilège blanc), et qu’en récompense, on les a soit abandonnés, soit parqués puis méprisés.
J’ai honnêtement plus honte de cela, que de ce que la France a apporté à l’Algérie, ce qui n’était à la base qu’une intervention pour arrêter que les Ottomans perturbent le commerce en Méditerranée, par leurs pillages de navires, et aussi une raison de ne pas payer les intérêts des dettes des achats de céréales que les Ottomans nous ont vendu pendant la Révolution française.
Moi, j’aimerais bien, ce dont les Benjamin STORA, ne parlent jamais pour ne pas fâcher les Algériens, mais là, on peut y aller puisqu’on a pris le parti des Marocains (qui ne sont passés sous protectorat français que du fait de la trahison de leurs élites), qu’on parle de ces officiers français qui ont désobéi pour sauver les Algériens sous leur commandement, et qu’il n’est toujours pas question de réhabiliter. Qu’on demande aussi pardon aux Algériens qui ont fait le choix de la France !
Et les Maghrébins, j’allais écrire les Arabes, s’entretiennent dans le mythe d’une Algérie colonisée où ils étaient esclaves, et dont ils se sont libérés, alors que ce n’est pas tout à fait cela. En tout cas, plus compliqué.
Bref, c’est surtout tendre le bâton pour se (« nous ») faire battre, du fait de l’ignorance et de la bêtise des gens, avec notamment des Algériens qui se plaisent à accuser la France d’être éternellement responsable de leur retard de développement.
Je pense que cette cérémonie a du sens aujourd’hui pour les appelés en Algérie, qui ont fait leur 30 mois (ou moins), et penser à ceux qui y sont restés.
Je pense aussi qu’il y a autrement plus de valeur à se souvenir de la Seconde Guerre mondiale, de la résistance et du combat pour la liberté, parce qu’il n’y a pas de valeur à défendre dans ce conflit, sinon que les valeurs de la guerre.
Donc oui pour se souvenir d’une jeunesse sacrifiée, mais non pour transmettre la repentance de salauds de Français dont il ne faut pas dire qu’ils ont créé l’Algérie, dont ils ont eu ensuite beaucoup de mal à partir justement parce que c’était leur création, et qu’ils s’en croyaient à tort propriétaires…


Laisser un commentaire